L’outil de vidéoconférence connaît un boom de fréquentation, qui s’accompagne de la découverte de nombreuses failles de sécurité et autres abus en termes de données personnelles. Si Zoom s’active pour résoudre ces différents problèmes, il est néanmoins possible de prendre les devants afin de sécuriser ses réunions.
Avec l’épidémie et les mesures de confinement obligeant de nombreuses entreprises à recourir au télétravail, les solutions de vidéoconférence sont massivement utilisées et Zoom semble le fer de lance de cette tendance. Malheureusement (ou non), qui dit pic d’utilisation dit intérêt accru des hackers, bons ou mauvais. Zoom n’y a pas échappé et de nombreuses failles ont été découvertes dans sa sécurité et dans ses pratiques de confidentialité ces dernières semaines.
Zoom rectifie le tir
Entre le partage de données de l’application iOS, non mentionné dans les règles de confidentialité, avec Facebook, la possibilité de consulter les informations du profil LinkedIn des participants à une réunion, pour les administrateurs de les fliquer, d’envahir une réunion (ou Zoombombing), les vidéos enregistrées accessibles librement en ligne, une vulnérabilité sur Windows, un comportement de malwares sur MacOS… Zoom a fort à faire pour corriger sa trajectoire et force est de constater que [...]