La pandémie provoque des rapprochements que personne ne pouvait imaginer il y a seulement quelques semaines. Les deux géants du numérique vont mettre au point conjointement les API's et la plate-forme technique pour faciliter et optimiser le contact tracing des personnes porteuses du virus.
Google et Apple ont annoncé vendredi un effort commun pour rendre possible l'usage du Bluetooth LE pour aider les autorités sanitaires à contrôler la transmission du virus. Ce développement conjoint en amont des applications dédiées qui sont créées un peu partout dans le monde (en France StopCovid développé à l'Inria) promet la security-by-design et le respect de la confidentialité des données personnelles.
Deux étapes
► Dans un premier temps, en mai, Google et Apple vont fournir les APIs garantissant l'interopérabilité des mobiles Android et iOS utilisant les apps fournies par les autorités sanitaires et disponibles sur Google Play et Apple Store.
► Ensuite, à l'horizon de quelques mois, les deux groupes s'engagent à fournir une plateforme de contact tracing via Bluetooth intégrée dans leurs systèmes d'exploitation respectifs.
Un premier ensemble de documents techniques est mis à disposition des développeurs d'applications visant à exploiter le contact tracing. Parmi ces documents figure un intéressant "Contact Tracing - Cryptography Specification" pour les experts en chiffrement qui soulève une question : est-ce qu'il revient bien à Google/Apple de définir cette spécification au niveau mondial ?
Un document sur https://blog.google/ (qui n'est pas fourni par Apple à l'occasion de l'annonce de vendredi) présente le concept du contact tracing vu par Google.
On peut s'interroger sur l'efficacité d'un tel dispositif pour encadrer le déconfinement. Car à terme il faudra un double consentement de la part de l'utilisateur : installer l'application proposée par l'autorité sanitaire (StopCovid au autre) et mettre à jour son iOS ou Android lorsque les systèmes d'application pour mobiles seront prêts pour le combat.
Le startuper et docteur en bio-informatique Rand Hindi (Snips, Zama) a analysé de son côté le concept dans un thread sur Twitter.
Il semble y avoir beaucoup de confusion au sujet de l’efficacité et confidentialité de l’app #StopCovid. Je vais ici tenter d’expliquer la techno DP3T sous jacente et pourquoi dépendre du volontariat n’apportera pas les résultats espérés. #privacy #covid19 @cedric_o @olivierveran
— Rand Hindi (@randhindi) April 9, 2020