Profitez-en c’est gratuit…pour le moment ! (18)

Avec les cloches de Pâques, nouvelle livraison d’applications et de services rendus gratuits pendant la pandémie. Dix-huitième épisode de notre série !

Excelra, une entreprise d’origine indienne spécialisée dans l’analytique, a annoncé aujourd'hui la publication de la base de données sur la réutilisation des médicaments pour traiter le COVID-19. Elle est en « libre accès » et présente une compilation de petites molécules et de médicaments biologiques « précédemment approuvés » ayant des profils précliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et de toxicité connus qui peuvent rapidement entrer en phase 2 ou 3 des essais cliniques sur la base d'une procédure accélérée pour traiter le COVID-19. Elle comprend de plus des informations sur des candidats-médicaments prometteurs qui sont à divers stades « cliniques, précliniques et expérimentaux » de la découverte et du développement de médicaments pour lutter contre le COVID-19.

Fluicity, une plate-forme de participation citoyenne, propose gratuitement ses services aux collectivités locales.  Elle permet de faire le lien entre des personnes isolées et celles qui peuvent donner de leur temps. Ainsi, la Mairie de Paris (9ème) a été en mesure de mettre en relation les citoyens et les associations pour faciliter la garde d'enfants et l'aide aux personnes âgées isolées avant le confinement. La plateforme a également permis aux collectivités et aux associations d’identifier des bonnes pratiques en matière de prévention ou de solidarité grâce à des idées citoyennes. Globalement, la plate-forme peut aider les collectivités locales pour informer sur l’action locale et les meilleures pratiques dans le cadre de la crise, répondre aux interrogations des citoyens et trouver des solutions concrètes et organiser le bénévolat et lutter contre l’isolement des plus démunis.

Woonoz, expert en Ancrage Mémoriel de réflexes, en partenariat avec Inquest (groupe Stelliant), spécialiste en gestion des risques IT et Cyber, met gratuitement à la disposition des employeurs et des acteurs de l’assurance son parcours de formation en ligne « cybersécurité ». Le parcours en ligne, d’une durée moyenne de 45 minutes, est accessible gratuitement pour les entreprises, collectivités, services de l’État et associations sur simple demande via un formulaire en ligne.

Simpl fournit le « couteau suisse » du télétravail avec sa solution Simple Winhome qui regroupe les outils nécessaires pour un télétravail de qualité et stable. Il n’y a pas de processus d’installation : il suffit de décompresser une archive ZIP, puis d’entrer dans le dossier nouvellement créé et de cliquer sur une icône « PLAY » afin que l’application s’ouvre. Simple WinHome se présente sous la forme d’un lanceur d’application donnant accès à de nombreux outils, classé en catégorie : les solutions de vidéoconférence, les accessoires pour la bureautique, l’optimisation de la connexion de votre ligne internet et son dépannage, la mise en place d’un antivirus et sa configuration, l’administration du firewall, la création et la gestion de mots de passe sécurisés, la restauration de fichiers effacés,  la connexion à distance sur votre PC dans le cas où un professionnel devrait prendre la main sur votre ordinateur et une série d’utilitaires permettant à un professionnel de l’informatique de détecter les soucis sur votre ordinateur et ainsi pouvoir le réparer. L’ensemble s’appuie sur des outils open source et libres d’utilisation à l’exception des solutions de vidéoconférences.

Anaplan propose sa plate-forme gratuitement pendant 90 jours aux organismes à but non-lucratif, organismes gouvernementaux, fournisseurs de soins de santé, sociétés pharmaceutiques et établissements universitaires. Par ailleurs, plusieurs experts d’Anaplan ont participé à un hackathon mondial et virtuel à la fin mars pour créer 17 nouvelles applications immédiatement disponibles au profit des organisations non-gouvernementales, le monde de la santé, les laboratoires pharmaceutiques et les institutions académiques. La plupart sont des applications de planification pour la chaîne d’approvisionnements, les ressources humaines ou la planification budgétaire de ces organisations. L’offre comprend 5 Go d’espace de travail pour une souscription basique, 5 espaces d’administrations et 20 licences d’utilisateurs, l’accès à une logithèque de formation de 100 micro-leçons et une ouverture vers les 200 applications développées par l’éditeur, ses partenaires et ses clients.

Autodesk ouvre l'accès à ses plateformes de travail collaboratif jusqu'au 31 mai. Les clients pourront bénéficier d'un accès gratuit à une sélection de produits et services d'Autodesk (notamment BIM 360 Docs, BIM 360 Design, Fusion 360, Fusion Team, AutoCAD Web et Mobile, et Shotgun, tous pour un usage commercial). De plus, la mise en place du COVID-19 Autodesk Resource Center, apporte aux clients les ressources mises à disposition par Autodesk. Ils peuvent également accéder à des informations nécessaires face à la nouvelle organisation de télétravail.