Malgré la pandémie et l'annulation des évènements professionnels, le premier numéro de notre nouveau magazine, CyberRisques, dédié à la cybersécurité, est paru. En plein confinement, nous avons choisi de l'offrir en accès libre et gratuit à l'ensemble de nos lecteurs.
CyberRisques est né du constat que les enjeux de sécurité informatique sont de plus en plus prégnants aussi dans les entreprises. On parle du risque «cyber», la menace de subir une attaque informatique, pesant aussi bien sur les particuliers que sur les entreprises et les collectivités. Editeur depuis bientôt vingt ans du mensuel L’Informaticien, PC Presse a fait le choix de lancer un magazine pour répondre aux questions que les dirigeants, directeurs métiers, RSSI et toute personne dans le privé comme le public qui s'intéresse au sujet, se pose. L'actualité récente, avec les attaques contre le CHU de Rouen, la région Grand Est ou encore Bouygues Construction nous a conforté dans l'intérêt de ce nouveau titre.
Le premier numéro de CyberRisques est sorti malgré le COVID-19. Les abonnés recevront, ou ont déjà reçu, leur exemplaire papier mais dans le contexte actuel de confinement, nous avons décidé d'offrir en accès libre et gratuit, pour l'ensemble de nos lecteurs, la version numérique de ce premier numéro. Vous y retrouverez le cahier spécial DPO dans les pages centrales, mais aussi un dossier dédié aux outils de gestion du risque et le post-mortem de la cyberattaque dont le CHU de Rouen a été victime. Plus largement, le magazine aborde l’impact opérationnel de ce risque cyber, c’est pourquoi nous avons choisi de varier les angles et de proposer aussi bien des témoignages sur des attaques que des sujets relatifs aux nouvelles formes de menaces, aux moyens de les contrer, aux questions de conformité… Avec, toujours, une place centrale réservée à l’humain.