Gestion de l'information : structurer le non structuré !

La gestion de l’information s’est imposée depuis dix ans comme un pan important de la transformation numérique des entreprises. Comment satisfaire un client si vous ne le connaissez pas finement par des informations fiables à partir de différentes données, elles aussi, de qualité ? C’est pourquoi le secteur est devenu stratégique et dépasse la simple gestion documentaire du début de ce siècle.

Les entreprises produisent de plus en plus de contenu sous des formes variées allant du simple fichier Word aux vidéos ou fichiers audio. Le premier rôle des outils de gestion de l’information est de regrouper et collecter l’ensemble de ces éléments pour les mettre à disposition du plus grand nombre dans l’entreprise en dépassant les silos créés par les différents registres existants ou nouveaux comme ceux accompagnant l’utilisation d’applications sous forme de services.

Un autre but visé par les outils de gestion de l’information est d’appuyer de nouveaux processus numériques ou de nouvelles activités qui reposent sur le contenu présent dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise. De plus, ces nouveaux outils renouvellent l’espace de travail des salariés habitués désormais à des interfaces utilisateurs ou des logiciels grand public largement disséminés dans les foyers qui apportent de nouvelles possibilités d’interagir avec des documents. De nombreux logiciels comme ceux de Dropbox, Box ou d’autres logiciels collaboratifs apportent ce genre de fonctions.

►Gestion des documents
►Gestion des données
►Intégration des données