Lidl se lance dans le Cloud

Le Schwartz Group, maison mère de Lidl et de Kaufland qui réalise plus de 100 milliards d’euro de chiffre d’affaires, veut lancer un service similaire de Cloud Computing à celui d’AWS pour les autres distributeurs.

Les distributeurs n’aiment pas trop AWS et certains refusent clairement de mettre des services en ligne chez leur ennemi ! Le phénomène est connu et inspire les concurrents d’AWS comme Google qui met en place un programme dédié aux distributeurs. La maison mère de Lidl y voit aussi une opportunité.

Sur la base d’une acquisition

Après l’acquisition d’un partenaire, Camao IDC, Le groupe Schwartz a ajouté 70 personnes dont de nombreux experts du Cloud à ses ressources humaines. Cette acquisition a accéléré la transformation digitale du groupe. Mais celui-ci ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et va s’équiper d’un nouveau centre de données de 10 000 m² et agrandir ses campus existants pour proposer des services de Cloud Computing sous l’ombrelle de la marque Camao qui a comme clients Siemens ou REWE (un distributeur allemand de taille significative).

L’initiative est intéressante mais le niveau d’investissements nécessaires et les bas prix du marché sur le Cloud sont des risques importants pour ce nouvel opérateur de Cloud public.