Un observateur américain a déjà donné un surnom à cette version 5.17 d’AOS, la plate-forme de Nutanix en lui donnant le sobriquet de « version DR » ou version Disaster Recovery par les ajouts de sécurité que la version apporte. Les autres axes de nouveautés étendent l’évolutivité de la plate-forme et la simplicité d’utilisation et de gestion de celle-ci.
La version 5.17 d’AOS peut être considérée comme une version majeure du fait des nombreuses nouveautés apportées mais aussi par l’ajout d’importantes fonctions de sécurité et de disponibilité de la plate-forme qui en font un outil très puissant et très résilient face aux incidents ou panne. Exemple, le boot AHV, l’hyperviseur de Nutanix, est maintenant UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) et la plate-forme s’intègre avec Active Directory.
La version amène de plus une garantie de fonctionnement avec une visibilité à différents niveaux (blocs, nœuds, racks, clusters) par une vérification de l’état des différents éléments de la plate-forme à partir de Prism Central, la plate-forme de management de Nutanix.
AHV supporte maintenant la réplication synchrone. La plate-forme peut maintenant proposer le choix sur les modes de restauration que ce soit en asynchrone, synchrone ou quasi synchrone avec NearSync ; le RTO (Recovery Time Objective) s’adapte ainsi selon les besoins et la criticité de l’application de 0 à 20 secondes. Par Prism Central, une entreprise peut ainsi totalement orchestrer un plan de reprise d’activité et ce quelle que soit la cible de cette reprise.
En termes d’évolutivité, la plate-forme n’a plus de limite que ce soit pour le nombre de nœuds, de machines virtuelles ou de clusters. Bruno Picard, le CTO de Nutanix France, indique que la solution s’adapte à des dizaines de milliers de machines virtuelles et des centaines de clusters.
Au passage, la solution prend en compte les processeurs EPYC 2 d’AMD avec les appliances d’HPE et ce avec les différents types de disques sur le marché et les processus de réduction de données utilisés dont Erasure Coding sans limitation hardware.
Simplicité et automatisation
Autre axe fort de cette version, le renforcement de la simplification de l’utilisation de la plate-forme avec Foundation Central qui initie un processus sur l’ensemble des nœuds choisis à partir de la console de Nutanix pour créer automatiquement un cluster. Cette fonction est particulièrement intéressante pour lancer des clusters sur des sites distants qui le nécessitent.
A partir de la console il est aussi possible de définir des « Playbooks » qui s’exécutent ensuite automatiquement et de manière autonome. La fonction peut automatiser de nombreuses opérations et se dérouler sur une ou plusieurs machines virtuelles catégorisées de manière planifiée. La fonction peut être mise en place à la suite d’un événement et se déclencher à la suite d’une alerte par exemple. Il est possible ainsi de gérer des processus complexes allant de l’alerte à l’ouverture d’un ticket dans ServiceNow, de gérer la résolution de l’incident apportant des éléments d’AIOps sur la plate-forme.
Toutes ces fonctions profitent bien sûr aux différents services au-dessus de la plate-forme comme Calm, Bucket Era qui s’orchestrent comme des micro-services. Si la version ne révolutionne pas la plate-forme, elle apporte de nombreuses fonctions intéressantes qui démontrent une volonté de complétude des fonctions offertes tout en conservant les points forts de Nutanix, la simplicité et la facilité de gestion.
AOS 5.17 apporte le choix dans votre plan de reprise d'activité.