L’éditeur d’intégrations de solutions de paiements dans les sites e-commerce a réalisé une étude sur l’expérience de paiement sur les 50 premiers sites français. Réalisée à partir de 22 critères, Stripe juge les processus trop complexes et parfois obsolètes.
Alors que lors de la pandémie l’e-commerce est devenu un canal prépondérant de vente en France et a même gagné 2,4 millions de clients, les sites français ne semblent plus à la page. En moyenne, selon une étude réalisée pour Salesforce, 8 paniers sur 10 sont abandonnés. L’étude pour Stripe pointe à la fois le retard technologique mais aussi la complexité du processus pour expliquer de tels chiffres.
Ainsi, 88 % des sites font 5 erreurs ou plus durant le processus de paiement. 38 % de ces 50 premiers sites ne peuvent détecter le type de carte utilisée au moment de la saisie. Près de la moitié sont incapables de prévenir le client que la carte indiquée est invalide. 88 % excluent le paiement par Apple ou Google Pay. 53% forcent les utilisateurs à entrer la date d'expiration dans un menu déroulant. 47% des 50 premiers sites font en moyenne 8,3 erreurs ou plus (sur 20) dans leur expérience de paiement. Autant d’erreurs qui coûtent des points de conversion et, in fine, une perte sèche de chiffre d’affaires. Plus de 9 sites étudiés sur 10 ne proposent ni la traduction du site ou de la page de paiement, ni les moyens de paiements les plus courants d’économies importantes de la zone euro comme la Belgique, les Pays-Bas, ou la Pologne. Or plus que jamais, pour survivre dans un contexte de baisse brutale et potentiellement durable de la consommation, les e-commerçants doivent étendre leur marché adressable.
Si l’éditeur prêche pour sa chapelle et la dernière version de son produit, Checkout, il n’en reste pas moins que les sites français ont tout de même encore beaucoup de travail à faire pour être au standard des grands sites d’e-commerce.
Stripe Checkout