Avec Euro-Information, Bouygues se rapproche de 2 millions de clients supplémentaires

Bouygues Telecom annonce s’être entendu avec le Crédit Mutuel, non seulement pour élargir sa distribution aux agences du groupe bancaire, mais aussi pour racheter sa filiale Euro-Information, qui détient notamment les MVNO NRJ Mobile, CIC Mobile ou encore Cdiscount Mobile. Cette opération élargit la base client de l’opérateur avec 2 millions d’abonnés supplémentaires. 

Un peu plus d’un an après avoir mis la main sur Nerim et Keyyo pour accélérer ses activités B2B, Bouygues Telecom s’apprête à renforcer son pan grand public par une nouvelle acquisition. L’opérateur annonce avoir signé un accord d’exclusivité avec le groupe Crédit Mutuel, en vertu duquel il acquiert 100% du capital de la filiale de la banque, Euro-Information. 

Si ce nom n’est guère connu du grand public, cette société lancée en 2005 gère en sa qualité de MVNO les marques NRJ Mobile, Auchan Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile ou encore Cdiscount Mobile, sur les réseaux de Bouygues, mais aussi d’Orange et de SFR. L’ensemble des marques de Euro-Information compte un total de 2 millions de clients. 

Deux millions de clients

Ceux-ci viendront renforcer la base client de Bouygues Télécom, qui au dernier décompte recensait 11 millions d’abonnés. Il est d’ailleurs possible que Bouygues migre l’ensemble des abonnés de NRJ Mobile, CIC Mobile ou encore Crédit Mutuel Mobile sur son propre réseau une fois l’opération bouclée, d’ici à la fin de l’année. L’opérateur débourse 530 millions d’euros, et une part complémentaire entre 140 et 325 millions d’euros, conditionnée à l’atteinte de critères de performance économique et payable sur plusieurs années. 

En outre, Euro-Information est également un acteur du secteur B2B, puisqu’il commercialise auprès des entreprises des solutions de téléphonie mobile. Une corde de plus à l’arc de Bouygues, quoiqu’on ignore pour l’heure si l’opérateur ajoutera les offres du MVNO à son portefeuille ou se contentera d’absorber sa clientèle. 

A ce rachat s’ajoute un partenariat entre Bouygues Telecom et Crédit Mutuel, qui permettra au premier de s’appuyer sur les 4 200 caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires CIC pour élargir son réseau de distribution. “Grâce à cet accord, Bouygues Telecom pourrait accroître sa base de clients et renforcer son empreinte commerciale en proposant ses offres aux caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires du CIC, réparties sur tout le territoire”, se réjouit Richard Viel, le directeur général de Bouygues Telecom.