Fivetran dans le club des licornes

La petite start-up d’Oakland rencontrée lors d’un IT Press Tour en Californie a changé de dimension dans tous le sens du terme et vient d’entrer dans le club de plus en plus ouvert des licornes avec une nouvelle levée de fonds de 100 M$.

Spécialisée dans l’intégration et la migration de données par un ELT (Extraction, Load, Transfer), Fivetran se distingue des autres systèmes en place qui proposent eux des ETL. Cette particularité qui peut sembler minime à première vue implique de grandes différences à la fois dans les performances et aussi dans le processus utilisé. Son concept a séduit de grandes entreprises américaines et a bénéficié pendant la pandémie de l’accélération de l’utilisation de stockage en ligne par les entreprises. Fivetran vient de lever 100 M$ dans un troisième tour de financement mené par Andreessen Horowitz et General Catalyst, deux des principaux fonds de la Silicon Valley. Les investisseurs précédents tels que CEAS Investments et Matrix Partners ont remis au pot. 

Des revenus récurrents en forte hausse

La valorisation de l’entreprise se monte maintenant à 1,2 milliard de dollars. L’entreprise revendique plus de 1100 clients avec une augmentation de 75 % des nouveaux logos sur la dernière année fiscale de Fivetran qui s’est achevée en mai dernier. L’entreprise emploie maintenant plus de 350 salariés. Les revenus récurrents ont cru fortement au cours de la dernière année (+129 %). Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise est de 30 millions de dollars. Elle n’est toutefois toujours pas rentable.

Les fonds vont servir au développement commercial et international de l’entreprise. Fivetran a ouvert récemment des bureaux en Australie et en Allemagne De plus, l’entreprise va continuer de développer de nouveaux connecteurs pour sa solution. Un des investisseurs a déclaré que l’entreprise ne serait pas loin de réaliser une introduction de son titre en bourse.