OVH reprend OpenIO

Le fournisseur de services de cloud d’origine lilloise reprend OpenIO, un éditeur de solutions de stockage objet, et voisin régional.

L’Informaticien suit de près OpenIO depuis ces dernières années et nous avons largement présenté les points forts de son offre de stockage objet compatible S3 d’AWS dans plusieurs articles. L’éditeur venait juste d’annoncer une nouvelle version de son logiciel et entamait avec succès une campagne de partenariat pour étendre l’empreinte de son produit sur le marché.

Récemment OpenIO avait ajouté des éléments d’auto-apprentissage dans sa solution qui permettaient de suivre l’état des nœuds des clusters et de donner un scoring du « compute » afin de faciliter le respect des règles de stockage dans l’entreprise. Cette fonction appelée Conscious Grid permet ainsi le placement intelligent des données de manière dynamique et évite les baisses de performance lors du re-balancement des données. La solution évolue linéairement horizontalement ou verticalement. Elle avait atteint un record avec 1,372 Tbps pour Criteo. Le cabinet GigaOM avait d’ailleurs distingué Open.io dans une étude sur le stockage objet en reconnaissant les hautes performances de la solution. IDC avait pour son compte distingué le côté novateur de l’éditeur.

Le meilleur stockage objet

Aucun détail n’a été donné sur la transaction. OpenIO avait levé jusqu'à présent 5 M$. OVH indique dans un communiqué qu’il souhaite faire d’OpenIO le meilleur stockage objet du marché. L’opération est très intéressante pour OVH qui se place sur un marché très porteur, le stockage objet pour une rétention dynamique des données dans le Cloud, avec une solution très différenciatrice par rapport aux autres solutions sur le marché. OVH aura cependant fort à faire face à Hitachi Vantara, Scality, Cloudian et consorts mais va pouvoir développer les fonctions demandées par les clients pour un stockage objet et jouer un rôle important par les synergies offertes entre les deux entreprises.