Virtual Tour : Fujifilm étend l’archivage au format objet

Le stockage objet connaît une belle croissance. Avec son logiciel ObjectArchive, Fujifilm permet archiver les données d'une baie de stockage objet sur des bandes LTO-7 ou de génération ultérieure.

Les données archivées vont représenter 80 % des données stockées en 2025, soit 6 Zettaoctets, pour beaucoup en provenance de baies de stockage reposant sur la technologie objet. Fujifilm, en adéquation avec ces besoins colossaux, propose une solution logicielle s’appuyant sur cette technologie avec une passerelle compatible S3 vers un archivage sur bande LTO. La solution opère comme Glacier mais sur site et optimise le tiers d’archivage pour des rétentions longues.

Les performances sont optimisées par l’emploi d’un format spécifique OTFormat, un format de bande spécifique pour le stockage objet qui agrège les objets pour optimiser les performances. Ce format est ouvert, autodescriptif pour écrire des objets sur une bande et est compatible avec les bandes LTO à partir de la 7ème génération. Par des règles, la solution envoie directement les données froides vers la « bande » logicielle et libère de l’espace de stockage.

Couplage média et logiciel

La solution vise principalement le haut du marché souhaitant utiliser des archivages dynamiques ou dépassant le Petaoctets. La solution est distribuée en Europe à travers le réseau de partenaires certifiés de Fujifilm. Cette brique logicielle est facturée selon la capacité et le temps sur un modèle d’abonnement qui comporte le logiciel, le support et des capacités doublées pour des copies primaires et secondaires sur des bandes LTO-7/8. Jusqu’à la fin de l’année il est possible d’avoir une capacité de 500 To gratuitement mais sans le média.

L’offre est originale et couple le média et le logiciel dans un abonnement. Elle permet aussi de passer à un modèle Opex et obtenir une prévisibilité sur le coût de l’archivage toujours moins cher sur bandes que sur disques.