Virtual Tour : Nebulon ne fait plus secret de son Cloud Defined Storage

La toute jeune start-up a profité de notre entrevue virtuelle pour sortir du mode secret et annoncer son offre de stockage définie par le Cloud qui combine des baies sur site et un contrôle depuis le Cloud.

Fondée en 2018 par des ex-cadres de 3Par, Nebulon est sorti du secret avec dans son cabas une nouvelle offre qui va détonner sur le marché, le CDS ou Cloud Defined Storage. L’entreprise a déjà plusieurs sites dans la Silicon Valley, en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord. La solution propose d’utiliser les serveurs sur site pour proposer un stockage de classe entreprise sans consommer de CPU et de mémoire de ses serveurs et gérée depuis le Cloud.

Des unités de traitement des services de stockage (cartes PCIe nommées SPU) remplacent les adaptateurs Fibre Channel ou RAID (Contrôleurs) dans le serveur d’application. La solution offre tous les services de données et de stockage que peuvent attendre les entreprises (compression, réplication, …) et s’adapte à toutes les tâches que ce soit pour des environnements clouds natifs ou des applications traditionnelles comme des applications virtualisées ou des bases de données transactionnelles. La solution fonctionne sur n’importe quel serveur 2U/24 disques du marché et se connecte comme n’importe quelle carte RAID aux SSD du serveur pour présenter des volumes locaux ou partagés aux applications. Un groupe de serveurs devient un nPod. Le cache mémoire est sur mémoire non volatile. La gestion du firmware est automatique et la gestion de l’ensemble des serveurs s’effectue depuis le Cloud.

Le plan de contrôle toujours à jour permet au client d’utiliser immédiatement les nouvelles fonctions. La solution intègre des éléments d’AIops. Les cartes embarquent elles un OS très léger pour les mises à jour qui se veulent rapides et peu fréquentes avec la possibilité de prévoir leur mise en œuvre.

Une réponse plus rapide aux incidents

La solution est sécurisée par un contrôle d’accès par rôle, un chiffrement de bout en bout en mouvement ou au repos. Il s’ajoute des jetons d’authentification pour s’assurer que seuls des utilisateurs à l’intérieur du firewall peuvent effectuer des changements. Les échanges à travers la console et les SPU se font via un firewall et les API cloud du client ou de la SPU.

L’IA permet d’automatiser plusieurs opérations de gestion et d’apporter une réponse plus rapide aux incidents ou de faire de la maintenance prédictive. Ainsi le provisioning de la solution peut se réaliser sans intervention humaine par l’utilisation de templates d’application. Les opérations de stockage sont vues comme des services en ligne par les utilisateurs.

Au final, la solution permet de combler les dernières lacunes des environnements hyper convergents tout en simplifiant et en abaissant les coûts du stockage. HPE et SuperMicro sont partenaires de Nebulon.

Un SPU de Nebulon.