Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique... et aux Télécoms

Après 20 jours d’attente, nous savons désormais qui est le nouveau secrétaire d’Etat au Numérique : l’ancien titulaire du poste, Cédric O. Mais celui-ci a droit à un nouveau titre, “chargé de la transition numérique et des communications électroniques”, et en plus de Bercy, un second ministère de tutelle, celui de la Cohésion des territoires. 

Il s’est écoulé plusieurs semaines entre le remaniement et les nominations des secrétaires d’Etat. Plusieurs semaines sans personne au gouvernement en charge du numérique, une situation qui n’avait pas été sans troubler le secteur, trouble dont les syndicats, associations et regroupements s’étaient fait écho. 20 jours plus tard, le gouvernement met fin au suspens en publiant au Journal Officiel la liste des secrétaires d’Etat. 

On retrouve Cédric O, précédemment au Numérique, qui hérite d’un titre à rallonge, à savoir secrétaire d’Etat “chargé de la transition numérique et des communications électroniques”. En outre, il n’est plus rattaché au seul ministère de l’Economie. Si Cédric O demeure à Bercy, où Bruno Le Maire est toujours aux commandes, il dépend également de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault. 

Guichet unique

Cette double tutelle apporte un éclairage sur le long titre du Secrétaire d’Etat, puisqu’il s’agit pour Cédric O de piloter les questions d’infrastructures réseaux, fixes et mobiles. “Les télécoms sont l’épine dorsale de la transformation numérique. Sans connexion, pas d’usages. Hâte de travailler avec l’ensemble des acteurs de ce secteur” écrit le principal intéressé sur Twitter. Jusqu’à présent, les questions relatives aux télécoms étaient dispersées entre plusieurs ministères, avec parfois des problèmes de cohérence d’une autorité à l’autre. Le rôle de Cédric O consistera certainement à être un guichet unique pour l’ensemble de ces problématiques, d’autant plus prégnantes que la 5G arrive et que les déploiements de la fibre ont pris du retard, confinement oblige. 

La “transition” désigne quant à elle les usages, l’emploi, l’inévitable souveraineté. C’est du moins la manière dont nous interprétons les écrits de Cédric O, qui tweete : “le confinement l'a montré : le numérique a pris une part prépondérante dans nos vies. Formation aux usages, emplois, souveraineté, réseaux sociaux, écologie... cette révolution, il nous faut l’accompagner pour que chacun en bénéficie”. Le secrétaire d’Etat va donc pouvoir reprendre ses dossiers, dont certains sont particulièrement brûlants, du Health Data Hub à Huawei en passant par StopCovid, la taxation des GAFAM ou encore la loi sur la lutte contre la haine en ligne.