Virtual Tour : Nasuni veut redéfinir le NAS

Créée en 2008 la société Nasuni s’est fixé une mission : redéfinir le stockage des fichiers et des données non structurées. Elle veut ainsi marquer sa différence par son modèle économique et en surfant sur deux tendances de fond : la migration vers le Cloud et l’obsolescence des services NAS.

Nasuni a déjà convaincu plus de 500 clients répartis sur 8000 sites dans plus de 70 pays. Ce succès remarqué a permis à l’entreprise de lever de nouveaux fonds : 25 M$ en financement et 15 en dette. Ce dernier mode de financement devient tendance auprès des investisseurs et démontre la confiance de l’équipe dirigeante actuelle de Nasuni dans le futur succès de la société. Depuis sa création l’entreprise a levé 169 M$. Nasuni ne vend pas seulement sa solution. En SaaS, l’éditeur est aussi revendeur des principaux Clouds publics américains (Azure, GCP, AWS). Son offre est proposée sous forme d’abonnement annuel facturé sur la capacité utile stockée.

Une vraie opportunité

80 % des données sont non structurées mais la solution peut aussi gérer les données structurées. Nasuni vise donc à devenir la solution à la fois de stockage primaire pour les applications nécessitant de hautes performances et les bases de données transactionnelles SQL mais aussi de stockage secondaire sur le vaste ensemble des données non structurées dans les entreprises.

Nasuni veut profiter d’un changement des infrastructures matérielles sur lesquelles reposaient les solutions NAS jusqu’à présent pour des solutions nativement Cloud qui apportent une évolutivité quasi sans limite et des performances à l’échelle du cloud et la possibilité de réplication et de synchronisation dans différents environnements tout en permettant des économies intéressantes. Avec les services de données et de protection des données qu’embarque la solution répondent aux principaux cas d’usage dans les entreprises : modernisation et migration vers le Cloud, protection et simplification du travail à distance, protection contre les rançongiciels, la sauvegarde et la restauration des fichiers, la reprise après désastre et le partage et la collaboration autour des fichiers.

Une plate-forme pour le Cloud

Au cœur de la solution : le système de fichiers, UniFS, dans le cloud public et un back-end objet qui communique avec des appliances en périphérie ou sur le site client qui remonte les flux (informations ou données) vers une console d’administration dans le Cloud.

A partir de ces informations un logiciel d’orchestration automatise peu ou prou les opérations. Par des APIs, la solution s’ouvre vers des outils analytiques. Le 14 juillet dernier, Nasuni a annoncé une nouvelle version de sa plate-forme, la 8.8. Celle-ci se caractérise par un renforcement de l’intégration avec Azure via un nouveau service pour le support des Windows Virtual Desktop. La version ajoute le support de Azure Ultra Disk et de Premium SSD pour optimiser la performance d’accès aux fichiers par les utilisateurs. De la même manière la solution supporte maintenant les matériels SnowBall Edge d’AWS. Le monitoring a été amélioré à la fois pour le suivi de la disponibilité et de l’état de la solution. Un service de serveurs actifs/actifs permet de verrouiller les fichiers sur différentes zones géographiques (Asie-Pacifique, EMEA et USA). Un autre service garantit la migration de 100 To de données dans le cloud en moins de 30 jours.

La sécurité est le dernier axe important de cette nouvelle version avec une protection contre les rançongiciels par un versioning en continu des fichiers auquel s’ajoute un service d’audit pour prévenir proactivement les risques contre les ransomwares et répondre rapidement aux attaques de ce type.

Selon Joel Reich, un ancien VP de NetApp qui vient de rejoindre le board de l’entreprise, Nasuni a la capacité de rééditer ce qu’ont fait Pure Storage et Nutanix dans le monde du stockage grâce à une simplification drastique des opérations dans le monde des NAS. La cible est toute désignée : les 600 000 systèmes NAS de Dell et de NetApp encore présents dans les entreprises qui selon Joel Reich seront prêts à payer pour cette simplicité et pour migrer ces solutions traditionnelles vers le Cloud.

L'architecture de la solution Nasuni