Créée en 2013, Robin.io est spécialisée dans l’automatisation des flux de données et des applications demandant beaucoup de ressources réseau dans les environnements Kubernetes.
Robin.io vise un but simple : simplifier et automatiser les opérations pour les applications utilisant beaucoup de données et de bande passante sur les environnements cloud natif comme Kubernetes. L’entreprise possède un joli capital de propriété intellectuelle avec plus de 55 brevets et a levé 46 M$ depuis sa création. BNP Paribas utilise la solution ainsi que Rakuten Mobile ou SAP. Ces clients reconnaissent l’expertise de l’entreprise pour apporter les bénéfices des environnements clouds natifs aux applications nécessitant une forte utilisation du réseau et un important volume de données.
Robin.io propose une plate-forme nativement Cloud embarquant de nombreuses fonctions d’automatisation comme le déploiement, la mise à niveau et le cycle de vie des fonctions cloud native et virtuelle dans le réseau en s’appuyant sur Kubernetes. Le second composant de la solution est une plate-forme d’automatisation sur un multi cluster qui écrit et exécute des méthodes de procédures à l échelle ou des workflows avec de nombreuses étapes complexes. Ces opérations peuvent se réaliser sur des multi clusters et sur différents sites (station de base, Edge, cœur de réseau) pour différents cas d’usage comme de fournir des services de Bare Metal à l’usage, la gestion des méthodes de procédures ou des accès à des services radio sous forme de services (RAN as a Service ou RaaS).
Ces différents cas d’usage apportent une forte opportunité de marché pour Robin.io alors que les déploiements des technologies 5G sont à l’horizon. L’entreprise va pouvoir bénéficier de son réseau de nombreux partenaires et de son architecture en micro-services déployables et portables sur n’importe quel Cloud tout en étant disponible à la demande avec des extensions horizontales et verticales pour répondre à l’échelle. De nombreuses fonctions d’automatisation permettent aux clients de gagner beaucoup de temps dans les déploiements de nouveaux services réseaux. Rakuten Mobile est passé ainsi de 10 heures à quelques minutes pour ce type de déploiement.
La plate-forme vient d’ajouter différentes possibilités comme d’autoriser la création de snapshots au niveau des applications par l’utilisateur en capturant les métadonnées, les données et les configurations à un moment donné puis de pousser le snapshot dans un répertoire accessible par tous les environnements Cloud de l’infrastructure de l’utilisateur d’un simple clic puis de recréer l’application sur un autre cloud cible avec exactement les mêmes données et les mêmes configurations.
La plate-forme de Robin.io dans le monde de la 5G.