Les entreprises françaises ont mal à leur stockage !

Nebulon, un éditeur de stockage dans le Cloud, dont nous avons parlé récemment dans nos colonnes, a réalisé une étude indépendante auprès de 500 entreprises dont 100 en France autour des principaux défis que celles-ci rencontraient avec leurs baies de stockage.

L’enquête révèle que l'automatisation de l'infrastructure et de fortes dépenses en capital représentent les défis les plus significatifs pour ceux qui déploient la technologie des baies de stockage d'entreprise. Ils les forcent, dans le contexte de la pandémie, à revoir leurs dépenses en informatique et leurs opérations d’encore plus près que d’habitude. 

Pour 62 % des entreprises françaises, « l'automatisation à l’échelle voulue est difficile à exécuter » qui prend la première place devant « c’est cher » (57 %). Dans les entreprises de services professionnels ou les services financiers ce souci d’automatisation de la mise à l’échelle atteint des sommets avec respectivement 80 % et 76 %.

Les autres points mis en avant sont : le temps pour maintenir ces systèmes, le manque d’expertise en interne. De plus les responsables informatiques interrogés indiquent que ces systèmes de stockage ne correspondent pas idéalement aux nouveaux workloads  de leur entreprise autour des bases de données NoSQL ou des containers (34 %).