La start-up en incubation à l’IMT d’Alès ouvrent deux centres de données pour son cloud de proximité.
la start-up ouvre ses deux premiers datacenters dans le Gard (30, Vézénobres) et dans l'Hérault (34, Saint-Aunès). la start-up a développé une architecture distribuée unique en France. Eco-conçu, ce cloud français utilise 90% d'équipements reconditionnés et s'appuie en partie sur les énergies renouvelables. Green4Cloud compte 5 collaborateurs, souhaite lever à minima 600 K€ pour soutenir son développement et disposera de 17 datacenters en 2025.
L'objectif de Green4Cloud est d'offrir une fiabilité et une sécurité maximum grâce à la redondance des données via une architecture distribuée en centaines de micro datacenters. Cette approche novatrice permet de préserver la souveraineté des données sur
le territoire et de consommer moins d'énergie grâce au circuit court de la donnée. Les centres de données sont hébergés chez des structures partenaires assurant un service 24h/24 et 7j/7. Green4Cloud prévoit également des micro datacenters de proximité implantés au sein d'établissements collectifs. Ces micro centres de données seront optimisés par des mécanismes matériels et logiciels pour économiser de l'énergie.
Grâce à des partenariats gagnant-gagnant avec des administrations, bailleurs et EHPAD, la start-up souhaite alimenter ses micro datacenters de proximité grâce aux énergies renouvelables. La chaleur générée par les datacenters en service (chaleur dite fatale) produira également de l'énergie et permettra de chauffer les bâtiments partenaires. Sur ce dernier point, Green4Cloud travaille avec des chercheurs de l'IMT Mines Alès.