Lors de VMware Explore 2024 à Barcelone, Broadcom est revenu sur les nouvelles fonctionnalités de VMware Cloud Foundation (VCF), visant à renforcer son offre de cloud privé. Alors même qu’une part non négligeable de ses clients envisagent de se passer des solutions VMWare, l’entreprise a insisté sur l'importance du cloud privé unifié pour offrir aux entreprises une meilleure maîtrise de leurs données et des coûts, tout en répondant aux exigences de conformité.
Le mot d'ordre de cette édition de VMware Explore 2024 à Barcelone était sans surprise : le cloud privé unifié, afin d'optimiser les coûts et l'exploitation des données privées des entreprises, le tout sans ménagement à l’égard du cloud public.
« Aujourd'hui, vous êtes confronté aux conséquences des 3C que j'associe au cloud public : coût, le cloud public finit toujours par coûter plus cher que prévu ; complexité, car il représente une plateforme supplémentaire à gérer, ce qui n'est pas toujours simple ; et conformité, répondre aux exigences réglementaires devient de plus en plus difficile avec l'utilisation du cloud public », s’est exprimé Hock E. Tan, directeur général de Broadcom, lors de la session d'ouverture de VMware Explore 2024. En conséquence, 83 % des CIO envisagent de rapatrier leurs environnements du cloud public vers leurs propres infrastructures, avance Broadcom, en se basant sur une enquête récente menée auprès de CIO par une grande banque mondiale. Selon Hock E. Tan : « L'avenir de l'entreprise est privé, un cloud privé, une IA privée à échelle, votre IA privée. Il s'agit de rester sur place, de garder le contrôle, et bien sûr, vous continuerez à utiliser le cloud public si vous en avez besoin pour l'élasticité et la surcharge des charges de travail. »
Réduire les coûts d'exploitation
Reste à savoir si ces départs profiteront à VMware ou à la concurrence, Microsoft en tête. Broadcom fait en effet l'objet de vives critiques depuis l'acquisition de VMware. Forrester prédisait qu'en 2023, 20 % des clients entreprises de VMware quitteraient l'écosystème de l'entreprise. La raison en est, selon les conclusions de Forrester, des augmentations de prix significatives et un support de moins en moins efficace. « Par conséquent, de nombreux clients entreprises de VMware explorent des alternatives à ses produits de virtualisation, de gestion du cloud, de calcul pour utilisateurs finaux et d'infrastructure hyperconvergée, malgré la domination de l'entreprise dans ces technologies », écrivait Michele Pelino, analyste principal.
Pour ceux qui resteront, Broadcom renforce son offre pour leur permettre de bénéficier d'une plateforme complète, intégrant des briques de conformité, de sécurité et d'intelligence artificielle. L'entreprise a ainsi présenté plusieurs nouveautés intégrées à sa plateforme VCF, déployable sur site dans les data centers, dans des clouds hyperscale, ou à la périphérie.
Pour rappel, VMware a combiné plusieurs composants de sa plateforme (vSphere, vSAN, NSX, etc.) pour créer une plateforme unifiée : VMware Cloud Foundation (VCF) 9. Cette version permet aux clients de déployer un cloud privé complet avec tous les composants nécessaires à l'infrastructure, à l'automatisation et aux opérations. À noter que VMware Cloud Foundation 5.2 et 5.2.1 sont déjà disponibles, et Broadcom prévoit de lancer prochainement VMware Cloud Foundation 9.
L'une des nouveautés majeures est l'extension des capacités de gestion des données avec VMware Tanzu Data Services, intégré nativement à VCF. Cette fonctionnalité doit faciliter l'harmonisation, le déploiement, la gestion et la consommation des données critiques, tout en renforçant la sécurité et la gouvernance des données. Broadcom a d'ailleurs annoncé le lancement prochain de Tanzu Platform 10, pour les environnements autogérés et isolés, déjà présenté lors de VMware Explore à Las Vegas en août dernier. Bien que cette solution ait été optimisée pour les clouds privés estampillés VCF, elle peut également être déployée dans un cloud public.
Résilience après une cyberattaque et récupération d'urgence
Une autre nouveauté concerne la résilience après une cyberattaque et la récupération d'urgence, avec l'extension de la prise en charge de VMware Live Recovery à Google Cloud VMware Engine (GCVE). Ce dernier peut être utilisé comme environnement de reprise isolée (IRE) pour les charges de travail VCF. Il s'appuie sur la protection VMware Live Recovery des sites GCVE et vient s'ajouter aux solutions VMC on AWS et IRE sur site. (À intégrer : citation pour Azure issue de l’interview). Broadcom a également étendu son programme de modernisation en intégrant un outil de maturité et d'optimisation du cloud privé dans VCF, ainsi qu'une nouvelle certification d'architecte VMware Cloud Foundation.
La question de la souveraineté numérique, particulièrement chère aux Européens, a aussi été abordée. Broadcom a annoncé que 50 fournisseurs de services cloud VMware proposent des services de cloud souverain sur VCF, dont 30 dans la seule région Europe, Moyen-Orient & Afrique (EMEA). Sur le papier, ces VCSP doivent respecter les exigences d'implantations locales, disposer d'une entité juridique, garantir l'hébergement local des données, et permettre la portabilité sans verrouillage propriétaire, afin de faciliter le déplacement des applications, données et services entre différentes plateformes ou fournisseurs de cloud.
Prendre en charge les charges de travail d'IA
Broadcom a par ailleurs dévoilé VeloRAIN, une nouvelle solution dans son portefeuille VeloCloud. Celle-ci vise à accélérer et optimiser les charges de travail de mise en réseau IA, afin de répondre aux problèmes d'encombrement des réseaux entre sites, freinant l'adoption des solutions de périphérie et des charges de travail IA dans les infrastructures edge distribuées. Concrètement, VeloRAIN améliore la gestion des réseaux pilotés par l'IA, en priorisant les applications et le trafic, promet Broadcom.
Deux nouvelles appliances VeloCloud Edge 4100 et 5100, conçues pour les grandes organisations et les centres de données, optimiseront quant à elles les performances et la résilience pour les charges de travail à grande échelle.
Broadcom a également annoncé le lancement du Broadcom Advantage Partner Program, destiné aux fournisseurs de services gérés (MSP) et aux partenaires VeloCloud Titan. Ce programme aidera les MSP à fournir à leurs clients le portefeuille VeloCloud SD-WAN en services gérés.
Sécurité et IA
Quelques autres annonces ont également été faites en matière de sécurité. Broadcom a introduit une nouveauté dans VMware vDefend avec vDefend Intelligent Assist, un outil propulsé par l'IA générative qui vise à améliorer la détection, l'analyse et la neutralisation des menaces. Il intègre également un copilote afin de réduire les faux positifs et le nombre d'alertes. Parallèlement, VMware Avi Load Balancer a été amélioré pour optimiser l'équilibrage de charge dans les environnements VCF et Kubernetes (Lire l'article sur Application Networking & Security).
Broadcom progresse également dans sa stratégie autour de l'intelligence artificielle, visant à offrir plus de flexibilité aux clients dans le choix du matériel, des modèles et des logiciels utilisés pour déployer des plateformes d'IA. Dans cette optique, Broadcom a annoncé la prise en charge du support de Azure AI Video Indexer sur les plateformes VMware Private AI. Pour rappel, Azure AI Video Indexer est un service de Microsoft qui analyse les vidéos et l'audio et gère les charges de travail d'IA générative, soit dans des centres de données, soit en périphérie.