Cinq millions d'euros pour le datacenter ont d'ores et déjà été provisionnés par le Conseil régional de la Région Bourgogne Franche-Comté.
Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté souhaite se doter d'un cloud souverain régional. Selon un appel d'offres public publié sur FranceMarché, la collectivité recherche une assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'accompagner sur les plans juridique, financier et technique concernant ce projet.
« La présente consultation a pour objet de confier une mission de conseil et d'accompagnement juridique, financier et technique de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans la gestion de son projet visant le développement d'infrastructures et de solutions numériques pour les acteurs publics et parapublics territoriaux, en vue de la conduite du projet de Cloud Souverain Régional », est-il écrit dans le document publié le 4 mai. Cinq millions d'euros ont déjà été budgétisés pour l'installation d'un data center d'ici à 2027.
Selon des informations recueillies par nos confrères, le cloud souverain sera destiné aux collectivités locales telles que les communes, les EPCI, les départements, les syndicats mixtes, etc. Deux cent mille euros ont été débloqués pour mener une étude préalable visant à déterminer les contours du projet, tels que l'architecture technique et le modèle d'infrastructure.