Amazon Games licencie 180 employés

Amazon va licencier 180 personnes et fermer une chaîne Twitch ainsi qu’un programme de soutien aux créateurs de jeux indépendants. A l’avenir, la firme souhaite se concentrer sur le développement de jeux vidéo à travers son service Prime Gaming, et ses licences populaires.  

Rebelote. Huit mois après avoir licencié une centaine d’employés, Amazon Games réitère et annonce la suppression de 180 postes supplémentaires dans le cadre d’une restructuration.

Cap sur Prime Gaming

Dans un e-mail adressé au personnel, le vice-président d’Amazon Games, Christoph Hartmann a déclaré : « Après notre restructuration initiale en avril, il est devenu clair que nous devions concentrer encore plus nos ressources sur les domaines en croissance avec le plus grand potentiel pour faire progresser notre activité ». L’entreprise va, en outre, fermer sa chaîne Twitch Crown qui diffuse des programmes dédiés au JV, ainsi que son initiative Game Growth qui aide les créateurs de jeux à promouvoir leurs produits.

« Je reconnais que c'est la deuxième fois cette année que vous entendez parler de changements d'équipe à l'échelle de l'organisation et que vous voyez des collègues partir, alors permettez-moi d'être très clair lorsque je dis ceci : je reste confiant dans notre avenir », a ajouté Christoph Hartmann. La firme compte se concentrer sur le développement de jeux gratuits proposés dans son service Prime Gaming et prévoit de développer des jeux Tomb Raider et Seigneur des Anneaux entre autres.

Le retour de bâton de la pandémie

Amazon Games n’est pas un cas isolé. Les coupes dans l’industrie du jeux-vidéos ont entrainé plus de 6500 suppressions de postes en 2023, comme chez Epic Games (Fortnite), ou encore Ubisoft (Assassin’s Creed), pour ne citer qu’eux. Les suppressions d’emplois résultent des embauches massives lors de la pandémie de Covid 19 en 2020. Les gens étant cloitrés chez eux, les ventes de jeux-vidéos ont explosé, poussant les entreprises à muscler leurs équipes de développeurs pour proposer toujours plus de nouveautés. Mais entre fin des confinements et inflation, la demande a ralenti, poussant l’industrie à se restructurer.

A noter que la restructuration chez Amazon ne concerne pas que le segment JV. La semaine dernière, la firme a licencié des salariés dans sa division musique streaming et podcast ainsi que dans son unité de ressources humaines d’après Reuters. Au total, le géant a supprimé plus de 25 000 emplois en 2023.