La startup d’intelligence artificielle concurrente d’Open AI a indiqué, vendredi 27 octobre, qu’elle allait bénéficier de 500 millions de dollars d’obligations convertibles et de 1,5 milliard de dollars supplémentaires à investir dans la durée.
Fondée en 2021 par des anciens d’Open AI, Anthropic n’a pas perdu de temps. Portée par un contexte extrêmement favorable, l’entreprise derrière le chatbot Claude 2 va bénéficier d’un financement de 2 milliards de dollars de la part de Google.
Cette opération intervient tout juste un mois après un accord similaire avec Amazon pour un investissement de 4 milliards de dollars. En avril, c’était Google qui avait déjà investi 300 millions de dollars dans la société et pris une participation de 10%, le fonds Spark Capital a injecté 450 millions de dollars en mai 2023, SK Telekom, 100 millions de dollars en août 2023, le prince déchu de la crypto Sam Bankman-Fried, a quant à lui signé un chèque de 580 millions de dollars en avril 2021. Le premier financement d’Anthropic remonte à 2021, année de sa création, lorsque Jaan Tallinn, cofondateur de Skype, a injecté 124 millions de dollars. Portant le total des fonds réunis par Anthropic à plus de 7 milliards de dollars.
La guerre des clouds
L’arrivé de Google et Amazon comme partenaires doit fournir à Anthropic l’infrastructure cloud et la puissance de calcul nécessaires à l’entraînement de ses modèles et lui permettre de rivaliser avec Open AI (ChatGPT) soutenue par Microsoft, grand rival de Google sur le marché de la GenAI. Alors, Amazon et Google partenaire de circonstance contre Microsoft ? Rien n’est moins sûr. Ce qu’il l’est en revanche, c’est que l’un comme l’autre avancent leurs pions pour prendre un maximum de parts de marché dans un secteur déterminant pour les leaders du cloud.