Le concepteur britannique d’architectures de puces est entré à la bourse du Nasdaq le jeudi 14 septembre et a été évalué à 60 milliards de dollars pour ses débuts. Sans surprise, Google, Mediatek, Nvidia, Intel ou encore TSMC sont bien de la partie.
privatisé il y a sept ans par le fonds d’investissement japonais Softbank pour 34 milliards de dollars (Mds$), Arm vient de franchir un nouveau cap. Suite à son entrée en bourse au Nasdaq jeud 14 septembre, le fabricant de puce, toujours détenu à 90% par Softbank, a été évalué à 60 Mds$ après avoir mis en vente 95,5 millions d’action à 51$ pièce. 735 millions de dollars (M$) d’action ont notamment été vendus à un groupe d’investisseurs comprenant Samsung, Google, Apple, Nvidia, AMD, Intel, Cadence, Synopsis, Samsung et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).
Pari sur l’avenir ?
Ces chiffres sont colossaux pour une entreprise qui ne réalise pourtant qu’un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars Mds$ pour 520 M$ de bénéfices. D’autant que la société a annoncé une baisse de son chiffre d’affaires de 1% le mois dernier. Pourtant, les prochaines années s’annoncent radieuses pour l’industriel ô combien stratégique, dont les architectures de puces, peu énergivores, alimentent la quasi-totalité de smartphones, tablettes, ainsi qu’une bonne partie des voitures entre autres... Ce n’est donc pas un hasard si les grands noms du secteur de la technologie ont tous (ou presque) mis la main au portefeuille.
CNBC rapporte que, la société a dévoilé dans une présentation aux investisseurs qu’elle s’attendait à ce que le marché de ses conceptions de puces représente environ 250 milliards de dollars d'ici 2025.