La toute jeune pousse française annonce aujourd’hui une levée en seed auprès de XAnge, eFounders, Kima Venture. Avec cette opération à 2,5 millions, Elba entend se lancer à l’international.
Issue du startup studio eFounders, qu’elle a rejoint en 2022, Elba veut fournir une solution de sécurité « user-centric ». Entendre par là qu’elle détecte les problèmes au niveau du collaborateur et le guide vers leur résolution. Plus concrètement, cette plateforme s’intègre à l’écosystème SaaS de l’entreprise et détecte les partages inopportuns, les connexions sans double authentification, l’utilisation d’applications à risque, etc.
Bref, tous ces petites fautes, ces raccourcis, ces erreurs d’inattention qui peuvent dégénérer en failles de sécurité. « L'essor des applications SaaS a entraîné d'importants changements dans les risques auxquels les entreprises sont confrontées, et cette tendance devrait se poursuivre. En effet, ces applications sont de plus en plus intégrées à d'autres applications, et sont collaboratives par défaut ce qui entraîne un partage accru avec des personnes externes à l'entreprise » explique Antoine Berton, CTO et cofondateur d’Elba.
Amorçage
La startup vient d’annoncer plus tôt ce jour avoir levé 2,5 millions d’euros, en seed. Ce premier tour de table est mené par XAnge avec eFounders et Kima Ventures, aux côtés de nombreux business angels surtout issus du monde de la cybersécurité, à l’instar de Jason Chan (ancien RSSI de Netflix), Jean-Baptiste Aviat (CTO de Datadog) ou encore Eric Fourrier (CEO de GitGuardian).
Fort de cette première levée, Elba entend conquérir de nouveaux marchés. Elle compte pour l’heure une centaine de clients en Europe, dont Brut et Zenchef, et vise désormais les Etats-Unis. En outre, la jeune pousse « utilisera ce financement pour continuer à accroître sa R&D afin de concrétiser sa vision en créant une plateforme unifiée autour du risque utilisateur ».