Avec cette opération, XXII, qui se rêve en leader de la vision par ordinateur, compte accélérer son développement en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.
La startup française XXII vient de boucler un tour de table de Série A de 22 millions d’euros, auprès du Fonds Innovation Défense géré par Bpifrance, de 574 Invest (Fonds d’investissement du Groupe SNCF), CIB Développement (groupe Colas), Techmind, Kima Ventures, de business angels et de son investisseur historique, le Groupe Duval.
La société avait déjà levée 1,5 million d’euros en 2020. Suite à quoi, elle avait déposé un brevet pour sa technologie en août 2021.
Mais XXII c’est quoi ? Créée en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem, la société s’est spécialisée dans la vision par ordinateur en intelligence artificielle (IA). Elle déploie une plateforme SaaS brevetée de déploiement et paramétrage d’algorithmes pour l’analyse de flux vidéo. Interrogé par Madyness, William Eldin, CEO et cofondateur de XXII donne un exemple : « Imaginez que vous deviez gérer un stade. Pour mener à bien votre mission, vous aimeriez pouvoir avoir des yeux partout, sur chaque caméra, aussi bien pour repérer les altercations, les files d’attente aux points de restauration qu’un sac abandonné ou un enfant égaré. La technologie XXII permet de le faire ». Les équipes opérationnelles peuvent ainsi contrôler et optimiser leurs actions sur le terrain, pour une prise de décisions plus rapide et plus efficace. La solution peut aussi gérer l’automatisation de l’éclairage public, ou encore détecter des colis suspects dans les aéroports.
Un cahier des charges ambitieux
Cette nouvelle levée de fonds doit donner les moyens à la jeune pousse de se hisser au rang de leader mondial de la vision par ordinateur en IA. Rien que ça. « Nous avons toutes les clés pour y parvenir : une avance technologique et stratégique, une forte reconnaissance de nos clients et de nos partenaires, des cas d’applications qui répondent à des enjeux opérationnels, économiques et sociétaux, au-delà de la sécurité », a souligné William Eldin, dans un communiqué de BpiFrance.
« Cette ambition repose notamment sur le développement de Data de Synthèse, d’Edge et Cloud Computing, de Generative Design ou encore en développant de nouvelles techniques d’Intelligence Artificielle. », développe un communiqué de BpiFrance.
Mais c’est aussi en recrutant des profils tech et business, en industrialisant son déploiement et en accélérant son développement à l’international aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient que l’entreprise compte passer à la vitesse supérieure. D’après des informations de Madyness, XXII vise les 10 millions d’euros d’abonnement fin 2024 contre 2,7 actuellement.