Jeune pousse qui entend amener le football à la blockchain, via les très populaires NFT, Sorare vient de boucler son deuxième tour de table de l’année. Après avoir levé 50 millions en février, l’entreprise annonce avoir amassé 680 millions de dollars lors de ce round mené par Softbank.
Les NFT (Non-Fungible Tokens) provoquent autour d’eux une folie furieuse. Les opérations financières autour des jeunes pousses ou d’artistes qui se sont lancés dans l’aventure se succèdent, à coups de levées de millions, voire de dizaines de millions de dollars. Mais Sorare vient de franchir un cap et s’impose comme l’exemple à suivre en la matière.
Cette jeune pousse française née en 2018 avait reçu à ses débuts le soutien, et 100 000 euros, de Xavier Niel. Son activité : proposer un jeu de cartes de footballeurs. Des cartes NFT… La plateforme rejoint le principe des daily fantasy sports outre-Atlantique, avec une popularité similaire. Avec 600 000 utilisateurs, des cartes représentant 6000 joueurs et des partenariats avec 180 clubs dont Liverpool, le Real Madrid, le PSG, les fédérations française, allemande et espagnole, Sorare revendique 150 millions de dollars de transactions depuis le début de l’année.
Ballon d’or
En février, la jeune pousse annonçait avoir levé 50 millions d’euros. Une belle somme réunie auprès d’investisseurs classiques, tels que Benchmark et Accel, et de footballeurs parmi lesquels Antoine Griezmann ou encore Oliver Bierhoff. Mais ce n’était rien en comparaison des 680 millions de dollars que Sorare vient de lever à l’occasion de sa Serie B, atteignant les 4 milliards de dollars de valorisation.
Record battu pour ce tour de table mené par Softbank, auquel ont participé les historiques, Benchmark, Accel ou encore Antoine Griezman, ainsi que de nouveaux investisseurs : Atomico, Bessemer Ventures, D1 Capital, Eurazeo, IVP et Liontree. « Cette série B qui bat tous les records est une énorme déclaration d'intention qui améliorera considérablement notre expérience de fantasy gaming NFT pour des millions de fans de sport » se félicite le cofondateur de Sorare, Nicolas Julia, dans un post de blog.
Ces fonds seront mis à profit pour étoffer l’effectif de la jeune pousse, signer de nouveaux partenariats, puisque Sorare compte amener à sa plateforme « les 20 meilleures ligues de football et les 50 meilleures équipes nationales ». Autre objectif, la startup veut accélérer sur le segment mobile et sur son marketing, et accessoirement exporter son modèle vers d’autres sports.