L’adoption de l’IA s’accélère

par | 11 05 2021 | Études, IA

Une étude réalisée pour le compte d’IBM par Morning Consult dans différents pays européens indique une accélération du déploiement des technologies d’intelligence artificielle dans les entreprises.

Plus d’un tiers (36 %) des professionnels de l’informatique interrogés ont déclaré que leur entreprise a accéléré le déploiement de technologies d’IA en conséquence directe de la pandémie. 44 % ont déclaré que leur entreprise explore activement l’utilisation de l’IA dans le cadre de ses activités. Malgré cela, seulement 27 % des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise avait effectivement déployé des éléments d’IA dans leur entreprise.

43 % ont déclaré que la capacité à automatiser les processus pour permettre un travail humain à plus forte valeur ajoutée était au cœur de leur réflexion. Plus d’un tiers (34 %) des professionnels européens de l’informatique ont déclaré que la perspective de rendre les employés plus productifs a influencé leur décision d’utiliser des logiciels ou des outils d’automatisation, en conséquence directe de la pandémie de COVID-19. Plus d’un tiers des professionnels européens de l’informatique déclarent que leur entreprise prévoit d’investir dans des applications d’IA prêtes à l’emploi (35 %) au cours des 12 prochains mois.

IA, une question de confiance

La nécessité d’instaurer une confiance absolue dans les résultats business de l’IA a été citée comme une préoccupation majeure par 72 % des personnes interrogées qui déploient l’IA ou qui évaluent son utilisation. Dans ce groupe, 57 % ont souligné l’importance de choisir un fournisseur de technologie disposant d’un solide écosystème de partenaires logiciels et technologiques tiers.

Le traitement du langage naturel tient une place importante. L’étude a révélé que 38 % des professionnels européens de l’informatique utilisent actuellement des applications de traitement du langage naturel, et plus d’un quart (26 %) indiquent que leur entreprise prévoit d’adopter l’utilisation d’applications de traitement du langage naturel au cours des 12 prochains mois.

Des freins identifiés

38 % ont cité la complexité apparente de l’intégration de l’IA dans les systèmes d’entreprise existants. 33 % ont souligné le manque d’expertise ou de connaissances comme frein à l’adoption de l’IA. 29 % ont identifié la complexité croissante des données et l’existence de données en silo comme un obstacle. Près de 90 % des professionnels de l’informatique affirment que la possibilité de mettre en œuvre leurs projets d’IA quel que soit l’endroit où se trouvent les données, est la clé de l’adoption de cette technologie. 41 % des personnes interrogées ont déclaré que de nouvelles solutions d’IA plus accessibles étaient un facteur d’adoption accru.

A l’analyse, l’intelligence artificielle fait de plus en plus partie des environnements d’entreprise et son apport business doit maintenant être mis en avant pour réellement convaincre tout en jouant la transparence et la nécessité d’expliquer comment elle arrive aux résultats et son cheminement pour y parvenir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Inscription Newsletter