Une démarche open data citoyenne, dont profitent aussi les services
Issy-les-Moulineaux n’a pas attendu que le législateur fasse de l’open data une obligation légale pour les collectivités : sa démarche en ce sens commence dès 2012. Ses objectifs : stimuler la création d’applications, rendre l’action publique plus accessible et plus compréhensible et générer de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises. Depuis 2015, la Ville travaille avec la société OpenDataSoft. «
Notre rôle, c’est d’être un concentrateur, de se connecter aux différentes sources, de récupérer les données, puis les standardiser, de les mettre au même format et enfin de les mettre en ligne sur un portail », nous explique son CEO, Jean-Marc Lazard. Le site data.issy.com contient l’ensemble de ces données dans deux versions, une publique, ouverte à tous, et une autre réservée aux agents de la municipalité, avec des sources qui ne peuvent pas être publiquement partagées. Il va être ainsi possible de visualiser les points de collecte des déchets ou les places de parking disponibles sur une carte, de consulter les résultats des élections municipales ou européennes, voire les comptes administratifs ou les marchés publics. «
Le site contient des données très variées, celles de la compétence de la ville mais pas seulement. OpenDataSoft travaille aussi avec la Région et le Département, qui ont eux aussi ouverts leurs données », fait remarquer le CEO. Sans compter les ajouts de partenaires privés d’Issy, capteurs IoT pour la smart grid d’Issy Grid, places de parking et trajets pour So Mobily, etc. Le but est de fournir aux usagers un hub de données le plus complet possible : 172 jeux de données sont disponibles publiquement, et une petite centaine d’autres ne sont accessibles qu’aux agents de la mairie. C’est utile pour l’usager qui souhaite trouver une place où se garer ou les cheminements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais les services de la mairie eux-mêmes y trouvent un avantage. « C ’est un impact que nous n’avions pas prévu au départ », raconte Éric Legale, directeur général d’Issy Media. «
L’open data a modifié la façon de travailler entre les différents services, nous avons appris à maîtriser, analyser et partager les données ». Pour le CEO d’OpenDataSoft, c’est l’un des intérêts de la démarche, rendre aussi simple que possible l’accès à la donnée en interne. «
L’ouverture des données est un levier de la transformation de l’action publique. La donnée sert à améliorer les ser vices existants, d’où l’avantage de faire produire ces données directement par les services métier. Le site permet aux élus et aux services d’avoir accès dans une granularité plus fine aux données, ce qui contribue à faciliter la prise de décision et de casser les silos. Soit faire en sorte qu’elle circule entre les services », souligne Jean-Marc Lazard.