Attestations : vous connaissez la chanson

par | 30 10 2020 | Covid19

On prend les mêmes et on recommence ! La France est de nouveau confinée depuis cette nuit, et les attestations de déplacement dérogatoire font leur retour, sans grand changement puisqu’on retrouve les mêmes versions qu’en mars dernier, ainsi que l’application web générant un QR Code. La nouveauté se situe au niveau de l’application TousAntiCovid mise à jour à cette occasion.

La situation sanitaire ne va pas en s’améliorant et les pouvoirs publics ont donc pris la décision de reconfiner la population. Cette nouvelle phase de confinement diffère cependant de la précédente en plusieurs points, d’abord avec des activités autorisées qui ne l’étaient plus en mars (cérémonies religieuses, établissements périscolaires, activités click&collect…) et surtout les écoles, crèches, collèges et lycées qui restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé.

Les déplacements non-essentiels n’en restent pas moins interdits et sanctionnés à hauteur de 135 euros d’amende, 200 euros en cas de récidive et de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement dans le cas de trois infractions répétées en 30 jours. Mieux vaut donc se munir de son attestation de déplacement, qui a fait son retour sur les sites du ministère de l’intérieur (ici) et du gouvernement (). 

135 euros d’amende 

On a donc droit aux versions .pdf, .txt et .doc de l’attestation de déplacement dérogatoire et du justificatif de déplacement professionnel. La première est en outre disponible en .pdf FALC (Facile À Lire et à Comprendre), une version destinée aux personnes déficientes intellectuelles. L’application web permettant de générer un QR code contenant les informations de l’attestation est également de nouveau en ligne, après sa version “couvre-feu”.

Seul changement dans la liste des activités dérogatoires, l’ajout du “déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires ”. Il sera en outre nécessaire de se munir d’une attestation dédiée justifiant le déplacement pour raison scolaire qui, comme l’attestation professionnelle, est permanente et n’exige donc pas d’être remplacée à chaque déplacement.  

Ces attestations sont également accessibles depuis l’application mobile TousAntiCovid qui a été mise à jour dernièrement pour supporter cette fonctionnalité. Un lien “Attestation de déplacement” ouvre la page dédiée sur media.interieur.gouv.fr. Pratique pour les étourdis mais le pré-remplissage semble plus efficace sur ordinateur de bureau. A vous de voir.

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

ITSM : qualité en baisse !

Deepcoding a réalisé une étude auprès de 400 entreprises globales dans le monde. Elle démontre que la pandémie a eu un impact important sue la...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    4 mai - 5 mai
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    8 juin - 10 juin
  3. READY FOR IT

    26 juin - 30 juin

Inscription Newsletter