Black-out total du réseau de l'opérateur mobile en région parisienne et dans certaines grandes villes à partir de 20h mercredi. Retour à la normale progressif dans la nuit.
Grosse, grosse panne sur le réseau mobile Bouygues Télécom sur l'Ile-de-France et quelques grandes villes. Les services voix, SMS et données ont été interrompus en début de soirée mercredi soir. Impossible de se connecter pour les terminaux qui indiquaient "Réseau indisponible" ou un inhabituel "Bouygues" sans plus de précision (aucune des mentions habituelles E, 3G, 4G, GPRS...). Bref un plantage assez grave qui fait penser à la giga panne Orange du 6 juillet 2012 et qui était liée à une mise à jour de routeur au niveau coeur de réseau.
Une panne d'énergie
L'incident a été progressivement corrigé dans la nuit et semble terminé depuis ce jeudi matin. Pas de communication officielle de Bouygues Télécom à ce sujet pour le moment. Il semble toutefois que la cause soit bien un équipement gérant la fourniture en énergie des sites et antennes BouyguesTel sur plusieurs zones dont la région parisienne et des villes du nord de la France.
L'incident tombe mal alors que BouyguesTel a annoncé aujourd'hui une opération spéciale "surf illimité" gratuit pour le prochain week-end.
Le compte Twitter de Bouygues Télécom a tenté de faire patienter les abonnés par quelques messages rassurants. Un sacré coup de semonce tout de même pour qui se veut le meilleur réseau 4G du moment.
Souci réseau sur IDF. Pb d’énergie résolu mais certains équipements ont du mal à repartir. Un peu de patience. Merci de votre compréhension.
— bouyguestelecom (@bouyguestelecom) 11 Décembre 2013
Rétablissement progressif du réseau pour de nombreuses personnes. Désolé pour la gêne occasionnée.Nos techniciens travaillent cette nuit 1/2
— bouyguestelecom (@bouyguestelecom) December 11, 2013
2/2 à la résolution complète de la situation. Eteindre et rallumer téléphone régulièrement. Prochain point avant midi. Bonne nuit.
— bouyguestelecom (@bouyguestelecom) December 11, 2013
Bonjour, retour à la normale de notre réseau cette nuit vers minuit. A nouveau toutes nos excuses. Pensez à éteindre/rallumer. Merci à tous.
— bouyguestelecom (@bouyguestelecom) December 12, 2013