C'est une histoire qui n'est jamais arrivée à Walmart, plus grand enseigne de distribution au monde, a reconnu son vice-président.
La cryptomonnaie Litecoin a vu son cours bondir de 20% après la publication d'un communiqué de presse de Walmart indiquant que l'entreprise l'autorisait désormais comme mode de paiement, lundi 13 septembre 2021. Problème: celui-ci était complètement bidon.
Sauf qu'un employé de GlobeNewswire, le site fournissant des communiqués de presse dans le monde sur lequel il a été publié, a tweeté le communiqué de presse à la Fondation Litecoin et ses 200 000 abonnés avant que Reuters ne publie une alerte. La machine était lancée. En trois heures, le cours du Litecoin est passé de 145 à 195 euros.
"On a vraiment merdé"
Quelques heures plus tard, Walmart et GlobeNewswire ont publié des communiqués de presse pour démentir tout partenariat, faisant retomber le soufflé instantanément.
"On essaye de notre mieux de ne pas tweeter de fake news", a déclaré Charlie Lee, l'inventeur du Litecoin, invité en catastrophe de Blomberg Technology, avant d'ajouter : "On a vraiment merdé".