L’hébergeur lillois et T-Systems, la société de services de Deutsche Telekom, s’unissent pour concrétiser une offre de Cloud public souverain à destination des entreprises européennes sous l’ombrelle du projet Gaia-X.
Enfin du concret autour du projet européen Gaia-X ! OVH et T-Systems vont développer de concert une offre de cloud public respectueuse du RGPD et de la souveraineté des données pour les clients dont les données sont sensibles. L’offre sera sur Open Stack. Interrogé sur quelle pile sera utilisée, OVH a répondu : « A travers ce partenariat, c'est l'ensemble du savoir-faire OVHcloud qui est intégré au sein de l'offre T-Systems. Il ne s'agit donc pas de la distribution de Huawei, mais plutôt la stack OVHcloud actuellement proposée sur l'univers Public Cloud. Il s'agit d'un OpenStack standard, mais qui inclue les plus-values OVHcloud que l'on retrouve publiquement sur notre offre digitale: inclusion du vRack, scaling que vous connaissez (350k VMs). Tout cela dans un environnement totalement dédié à T-Systems ».
OVH apporte son savoir-faire industriel sur le déploiement d’infrastructure avec sa technologie de refroidissement par eau des serveurs.
De son côté T-Systems met dans la corbeille ses centres de données, son approche du service et de l'exploitation, l'infrastructure réseau de Deutsche Telekom ainsi que de sa connaissance approfondie des demandes du secteur public. L'offre sera disponible au début de l'année prochaine.
Cette offre est la première initiative concrète dans ce projet Gaia-X ce qui mérite d’être souligné car jusqu’à présent si le cadre était posé à grands renforts d’annonces il y avait peu de véritables réalisations. A suivre donc et voir si les entreprises européennes sont réellement capables de jouer le jeu autour du projet.
Baptisée IFS Cloud 24R1, cette toute dernière version est dotée de fonctionnalités IA avancées pour optimiser les opérations, maximiser la rentabilité et faire du développement durable un véritable atout concurrentiel.