La filière informatique MP2I en prépa proposée par 26 établissements sur ParcoursSup

par | 22 01 2021 | Formation

Du nouveau en informatique sur ParcoursSup. La plateforme d’admission postbac ouverte cette semaine pour l’année 2021-2022 propose la filière MP2I en classes préparatoires aux grandes écoles dans 26 établissements à la rentrée prochaine. Près de 25 % du programme est dédié à l’informatique.

Les étudiants peuvent désormais postuler à une nouvelle filière sur la plateforme ParcoursSup. Une filière mettant à l’honneur l’informatique et appelée « MP2I ».

La filière MP2I – regroupant donc les quatre matières que sont les mathématiques, la physique, l’informatique et l’ingénierie – est la petite nouvelle de la rentrée 2021, en septembre prochain. Elle sera disponible dans 26 établissements, dont le lycée Carnot à Dijon, Fénelon Sainte-Marie à Paris ou encore Hoche à Versailles et mettra à l’honneur des enseignements en informatique.

Dans le détail, 50 % du programme sera alloué aux mathématiques et l’autre moitié sera partagée entre la physique et l’informatique. « Il nous manquait une filière avec une coloration informatique propre, pour proposer aux jeunes un spectre scientifique complet », explique Mickaël Prost, président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) et contacté par Le Monde.

Jusqu’à 1200 élèves

Le programme d’informatique abordera les langages C et OCaml, la récursivité, l’algorithmique, la structure de données, les bases de données, la gestion de la mémoire des fichiers mais aussi, la programmation dynamique, selon Studyrama.

Mais comme le souligne l’Onisep dans sa fiche de présentation, la prépa MP2I est destinée aux bacheliers généraux attirés par l’informatique “qui aiment aussi les mathématiques et la physique“. Elle donne accès en 2ème année aux prépas MPI/MPI* et MP/MP*.

La filière pourrait accueillir jusqu’à 1200 élèves, rapporte Le Monde, et devrait répondre à l’attente de bon nombre d’écoles d’ingénieurs.

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

Udemy lève 50M$

Chargement d'une session depuis la plate-forme Udemy. La plateforme de e-learning a levé 50 millions de dollars en financement de série F, sur la...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    4 mai - 5 mai
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    8 juin - 10 juin
  3. READY FOR IT

    26 juin - 30 juin

Inscription Newsletter