Quand Reddit fait exploser les cours de bourse de GameStop et BlackBerry

par | 28 01 2021 | Biz'IT, Réseaux sociaux, Tendances

Contre les professionnels de Wall Street qui pariaient sur l’effondrement de certaines valeurs comme GameStop ou Blackberry, des boursicoteurs sur un forum Reddit se sont organisés pour faire flamber les cours. De quoi mettre sur la paille des hedge funds.

C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. De David contre Goliath. D’une armée de boursicoteurs sur Internet qui, contre la tendance du marché, a décidé d’inverser le sort programmé d’une entreprise.

GameStop est une enseigne américaine de magasins de jeux vidéo en difficulté à la suite de la crise économique provoquée par la Covid. Elle a vu le cours de son action exploser depuis le début de la semaine après qu’une armée de boursicoteurs réunis sur Reddit aient décidé d’investir en masse dans les actions de l’entreprise. L’histoire fait les choux gras de la presse américaine depuis lundi.

Fonds en péril

Car GameStop était donné pour mort par Wall Street. Avec une action en berne – passée sous les trois dollars en mars 2020 – des hedge funds ont même décidé de vendre l’action à découvert, pariant sur un effondrement encore plus conséquent de l’action pour l’acheter plus tard encore moins cher.

C’était donc sans compter sur les parieurs du subReddit « WallStreetbets » et Elon Musk qui – comme il l’avait fait avec l’application Signal – a décidé de tweeter sur l’affaire. La folle embellie a mis en difficulté Melvin Capital et Social Capital, deux hedge funds ayant misé gros sur l’effondrement de GameStop.

D’autant que les parieurs ne se sont pas arrêtés là. D’autres entreprises en berne comme BlackBerry ou la chaîne de cinéma AMC ont bénéficié des faveurs des joueurs de Wallstreetbets. L’action d’AMC est passée de 5 à 20 dollars en une journée. Celle de BlackBerry a doublé en l’espace de deux jours, passant de 14 à 28 dollars. Le patron d’AMC est même confiant que son entreprise puisse amortir le choc de la pandémie, a-t-il déclaré sur CNN Business.

Un dernier secteur s’envole. Celui des applications de paris boursiers. Robinhood était l’application la plus téléchargée de l’Apple Store mardi tandis que Freetrade, un concurrent britannique, a annoncé avoir doublé récemment ses abonnements Premium.

« Devenir un investisseur est le nouveau rêve américain » a même prophétisé Vlad Tenev, patron de Robinhood, dans un billet pour CNBC.

Sur Reddit, partage de connaissances sur la vente à terme d’actions et ses pièges.

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

Google enrichit Workspace

Une vue des nouvelles fonctions de gestion des temps de Google Workspace. Google ajoute de nouvelles fonctions à son application Workspace...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    4 mai - 5 mai
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    8 juin - 10 juin
  3. READY FOR IT

    26 juin - 30 juin

Inscription Newsletter