Panne des bourses européennes hier, un bug informatique en cause

par | 20 10 2020 | Tendances

Les places de Paris, Dublin, Lisbonne et Amsterdam ont connu hier une panne importante provoquant l’arrêt des transactions pendant trois heures. Le problème s’est poursuivi dans la soirée : à 17h30, la clôture du CAC40 n’a pas eu lieu et les ordres ont continué d’être pris par erreur pendant une heure. La faute à un bug informatique, et non pas à une cyberattaque assure Euronext. 

C’est un problème technique fâcheux qui a frappé plusieurs places de marché européennes lundi. Entre 9h48 et 12h15 hier, les bourses de Dublin, Amsterdam, Lisbonne et Paris ont été fermées. Toutes sont des places de marché gérées par Euronext. Le service a été totalement rétabli vers 13h, mais le marché n’était pas au bout de ses surprises puisque la clôture habituelle à 17h30 n’a pas eu lieu et les traders ont pu continuer à acheter et à vendre jusqu’à 18h20. 

Pépin sur le middleware

Les premiers éléments donnaient à penser qu’Euronext avait été victime d’un problème d’ordre informatique, peut-être une cyberattaque. Une hypothèse démentie par l’entreprise, qui confirme néanmoins que la panne a été provoquée par “un problème technique”. 

La cause profonde du problème technique qui a déclenché l’arrêt du marché a été identifiée. Il s’agissait d’un problème technique impactant le middleware, l’un de nos systèmes en charge de gérer la persistance des données. Des mesures ont été prises pour éviter qu’un problème similaire ne se reproduise” explique Euronext dans un communiqué

Euronext a en outre annoncé hier soir que les transactions effectuées après 17h30 seraient annulées, à l’exception de celles sur les matières premières. Le groupe a en outre réinitialisé les carnets d’ordres de tous ses instruments afin d’assurer ce matin une ouverture “en douceur”. 

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

La Cnil sort le bâton !

Le temps de la mansuétude est terminé ! La CNIL vient de nouveau de rendre publique une amende salée pour non respect du RGPD. Dans le...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Inscription Newsletter