Rachat de iRobot par Amazon, la FTC s’en mêle

La Federal Trade Commission se penche sur le rachat de iRobot par Amazon, alors que plusieurs organisations s’inquiètent des conséquences sur la concurrence des marchés et la vie privée des consommateurs.

On vous l’accorde, ce n’est pas une grande surprise, il s’agit même d’une formalité. Très logiquement, la FTC enquête sur le rachat pour 1,7 milliards de dollars par Amazon du fabricant d’appareils connectés et d’aspirateurs Roomba, iRobot. Dans ce cadre, les deux entités ont accepté de coopérer avec l’agence et de partager des données sensibles.

La FTC redoute qu’Amazon accapare les plans intérieurs de millions de foyers possédant un aspirateur Roomba. Pour rappel, l’appareil est capable de cartographier une habitation afin d’évoluer en totale indépendance et éviter les obstacles.

Ce risque est pris très au sérieux et c’est pour cette raison qu’une vingtaine d’organisations se sont opposées au rachat« Les organisations soussignées encouragent vivement la Federal Trade Commission (FTC) à user de son autorité pour contester le projet d'acquisition d'iRobot Corporation par Amazon. », ont-elles indiqué dans un courrier envoyé à l’agence. Selon les signataires, permettre à Amazon d’absorber iRobot reviendrait à mettre à danger la vie privée des consommateurs. Mais pas que.  

Monopole

L'acquisition d'iRobot éliminerait un concurrent de plus et contriburait à assoir la position d’Amazon, déjà ultra dominante. « Affaiblir davantage la concurrence sur le marché des appareils domestiques intelligents renforcerait la position puissante d'Amazon sur le marché dans la structure plus large de l'économie numérique. », s’inquiètent les signataires. Ils voient ici, une opportunité pour le géant de la vente en ligne, de casser les prix sur ce type d’appareil via son abonnement Prime, et de s’immiscer dans toujours plus de foyer en aspirant au passage des données sur les consommateurs. La boucle est bouclée.

Alors qu’Amazon s’intéresse à presque tous les secteurs liés de près ou de loin au numérique, les marchés des appareils domestiques intelligents et de la domotique ne font pas exception. Preuve de son intérêt, l'entreprise de Jeff Bezos a récemment fait l’acquisition de Ring, une société spécialisée dans la surveillance connectée, et de Blink, une startup qui fabrique des caméras de sécurité et des interphones connectés.