ESN : 2020 une année à oublier !

PAC Teknowlogy vient de sortir son Top 10 des ESN pour l'année 2020. Pour le secteur des sociétés de services le cru ne sera pas inoubliable.

Le marché de l'IT a connu en 2020 une décroissance de plus de 7 % selon les éléments de PAC Teknowlogy. Le secteur des ESN s'en sort un peu mieux avec une baisse de -3%. Sur le Top 10, seuls 2 acteurs sont en croissance, Capgemini (#1 avec +7%) et OBS (#4 avec +4%), mais le doivent à des opérations de croissance externe. les 8 autres ESN de notre Top 10 ont subi une chute de -6,8%, plus d’un point au-dessus du marché tout de même, ce qui reste une belle performance comparativement au marché.

Les principaux autres enseignements de ce classement sont que les ESN fortement impliquées dans des activités d’infogérance (applicative ou infrastructure) bénéficient de la solidité inhérente aux contrats récurrents pluriannuels et ont donc été moins impactées par la crise. Celles ayant la plus forte capacité à positionner des compétences sur d’autres clients (et ce même dans des régions différentes), grâce notamment aux approches de centres de services, ont pu limiter les effets des arrêts ou des reports de projets de leurs clients. D'autres ont bénéficié d’un positionnement diversifié sur de multiples sujets pour se placer sur des secteurs moins touchés par la crise. Les grosses ESN disposant en moyenne de 15% à 20% de sous-traitance ont aussi baissé fortement ce recours à la sous-traitance en privilégiant plutôt le placement de leurs propres ressources qui étaient en inter-contrat.

Le classement de PAC Teknowlogy.