Avec ce tour de table, l’incubateur, qui revendique déjà 6500 emplois créés, ambitionne d’ouvrir 3000 nouveaux postes.
Cette levée de fonds a été effectuée, entre autres, auprès de la Famille Mulliez et de tous les investisseurs historiques d’EuraTechnologies que sont la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France, la Ville de Lille, le Crédit Agricole Nord de France, la Caisse d’Épargne Hauts de France et le Crédit Mutuel Nord Europe.
Avec cet nouveau tour de table, l’incubateur de startups EuraTechnologies basé à Lille vise 4 axes de développement prioritaires. Tout d’abord, l’emploi, avec 3000 nouveaux postes annoncés. Par ce biais, l’entreprise souhaite renforcer ses équipes afin d’offrir un accompagnement plus international et deeptech aux startups qu’elle accueille sur son campus.
Ensuite, EuraTechnologies compte investir quelques 10 millions d’euros en équipements technologiques de pointe, dans les secteurs de la cybersécurité, de l’AgTech et PropTech. EuraTechnologies veut aussi pousser la collaboration entre les mondes de la recherche et les startups de la deeptech. Elle souhaite ainsi mutualiser l’utilisation des équipements entre les startups, les centres de R&D, les universités ou encore les grands groupes. « Des laboratoires de recherche (CEA Tech, INRIA, CITC), des universités (L’Ecole du Numérique, l’Université de Lille, Junia) ou encore les centres R&D et équipe innovation de certaines entreprises (Vinci Energie, Sergic, RTE démonstrateur, le Groupe Louis Delhaize) sont déjà présents sur nos sites. Il s’agit donc de renforcer nos échanges, mettre en place de nouveaux partenariats pour des programmes d’innovation et des POC, avec ces acteurs mais aussi de nouveaux partenaires », nous explique un porte-parole.
S’exporter en Europe de l’Est
Cette levée de fonds vise aussi à porter les efforts nécessaires pour « devenir le 1er incubateur NetZero (zéro émission nette ndlr) en Europe à horizon 2030 ». Pour tendre vers cet objectif, l'incubateur dit vouloir engager toutes les startups qu’il soutient. « Tous les entrepreneurs accompagnés recevront des formations NetZero et auront accès à des outils pour accélérer leur transition ». « Parmi les perks/outils proposés dans le cadre du développement (en cours de construction donc) d’un catalogue de solutions et services répondant à des usages plus éco-responsables et à des objectifs de réduction de leur empreinte à tarif préférentiel nous pouvons citer Sami – Solution de mesure / bilan carbone avec tarif préférentiel ou encore Zack – reemploi de devices numériques », détaille le porte-parole.
EuraTechnologies souhaite enfin s’exporter dans 10 pays d’Europe de l’Est et écosystèmes émergents en ouvrant 10 incubateurs dans diverses universités. « Des pays comme la Pologne, la Croatie, le Maroc, la Lituanie ou encore la Bulgarie possèdent des universités technologiques qui forment d’excellents talents du numérique. Nous leur proposons de leur offrir notre savoir-faire via des partenariats avec des universités, d’accueillir ces talents et entrepreneurs chez EuraTechnologies et, in fine, de leur ouvrir les portes de l’Europe occidentale pour leur accélération.», développe le porte-parole.