IA

8 géants technologiques s’allient pour bousculer Nvidia sur l’IA

AMD, Broadcom, Cisco, Google, Hewlett Packard Enterprise (HPE), Intel, Meta et Microsoft souhaitent développer « une nouvelle norme industrielle dédiée à l'avancement des communications haute vitesse et à faible latence pour les systèmes d'IA à grande échelle dans les centres de données ».

BigTech se met en rang de bataille face à la toute-puissance de Nvidia dans le domaine des puces d’IA, avec 80 % des parts de marché. Meta, Microsoft, Advanced Micro Devices, Broadcom, Google, Cisco Systems, HPE et Intel veulent développer une nouvelle norme industrielle pour la communication entre les accélérateurs dédiés aux calculs de l’IA, baptisée « Ultra Accelerator Link » (UALink).

Tous ces géants veulent à la fois réduire le monopole de Nvidia et leur dépendance à ses technologies, essentielles dans le secteur de l’intelligence artificielle. « Une spécification industrielle devient essentielle pour standardiser l'interface pour l'IA et l'apprentissage automatique, le HPC (calcul haute performance) et les applications Cloud pour la prochaine génération de centres de données et d'implémentations d'IA », ont déclaré les sociétés dans un communiqué commun.

Par ce biais, UALink entend créer une voie plus facile, plus flexible et évolutive pour les centres de données connectés à l’IA via cette interconnexion basée sur des normes ouvertes.