L’ANFR a exigé le retrait temporaire de l’IPhone 12 du marché français à partir du 12 septembre 2023, tant que des mesures correctives pour réduire les émissions d’ondes n’avaient pas été mises en place.
Épinglé par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) la semaine dernière, Apple a été contrainte de retirer du marché français l’iPhone 12 dès le 12 septembre 2023 en raison d’un « dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) constaté sur ce modèle ». Le géant a également été enjoint à mettre en place des mesures correctives afin de rendre conformes les téléphones déjà sur le marché.
Dans un premier temps, Apple avait contesté les conclusions de l’ANFR, assurant que l’IPhone 12 avait été certifié auprès de nombreux organismes internationaux et reconnu conforme aux réglementations et normes internationales. Finalement, un porte-parole de la marque à la pomme a annoncé qu’allait être publiée « une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français afin de tenir compte du protocole utilisé par les autorités françaises de régulation ».
L’ANFR testera la mise à jour
Le ministre français délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a indiqué dans une déclaration transmise à l'Agence France-Presse que « après discussions et comme demandé par l'ANFR, le constructeur Apple m'a assuré qu'il mettrait en place dans les prochains jours une mise à jour sur l'iPhone 12 ». Et d’ajouter que « l’ANFR se prépare à tester rapidement cette mise à jour ».
En Europe, la réglementation exige qu’un smartphone tenu en main et dans la poche d’un pantalon (DAS membres), ou dans une poche de veste ou un sac (DAS tronc), respecte des valeurs limites de 4 W/kg pour le DAS « membre » et 2 W/kg pour le DAS « tronc ». Dans le cas de l’IPhone 12, l’ANFR a établi que la valeur de DAS « membre » dépassait la limite et atteignait 5,74 W/kg.
Fin de polémique pour Apple ? Pas si sûr. Dans le sillage de l’interdiction française, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas ont annoncé qu’ils allaient réaliser leurs propres enquêtes.