LA DGCCRF épingle la régie publicitaire pour « pratique commerciale trompeuse », eu égard à la nature de bon nombre de réclames qu’elle publiait. Il en coûte à Taboola 650 000 euros.
On voit fréquemment sous les articles de certains sites d’information des liens vers des articles aux titres souvent équivoques, ici vantant les mérites de tel produit, « les médecins le détestent », là les derniers potins people… Ces liens sont souvent le fait de régies publicitaires, dont les plus connues sont Outbrain et Taboola.
Cette dernière vient de recevoir une volée de bois vert de la part de la DGCCRF. En cause, ces fameuses publicités. Le gendarme français reproche à la régie d’avoir manqué ) son obligation de vérification de « lla véracité et a loyauté de toutes les annonces avant de les diffuser », en d’autres termes que lesdites annonces respectent bien les règles en matière de publicité.
Or, entre celles qui « revêtaient une apparence faussement éditoriale alors qu’il s’agissait de contenu publicitaire », celles qui « comportaient des allégations non justifiées sur les effets attendus de divers produits » ainsi que d’autres qui « discréditaient l’approche médicale » ou « promouvaient des traitements nécessitant au préalable un diagnostic et un suivi médical », le caractère trompeur était largement prouvé.
D’autant que Taboola ne peut plaider l’ignorance, puisque l’Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité l’avait averti de la nature trompeuse de ses publicités. La DGCCRF a considéré la pratique commerciale trompeuse de Taboola sur une période allant de janvier 2018 à octobre 2020 et lui inflige une amende transactionnelle de 650 000 euros.