Microsoft va opérer un service de Netflix financé par la publicité, ont annoncé mercredi les deux sociétés.
Les publicités sur Netflix approchent. Alors que la plateforme de streaming s’est longtemps refusée à intégrer de la publicité sur sa plateforme, la concurrence et les difficultés à attirer de nouveaux abonnés auront eu raison de cette politique. L’objectif est simple, proposer une option plus abordable pour espérer grapiller quelques abonnés aux Disney+, Amazon Prime et comparses.
Quelques mois plutôt, pour se démarquer, l’entreprise avait augmenté ses dépenses pour produire des contenus originaux, amenant fatalement à devoir augmenter le prix de ses abonnements. Résultats, l’entreprise a perdu quelques 600.000 abonnées en Amérique du Nord le semestre dernier. L’entreprise pourrait même perdre 2 millions au total au cours du deuxième trimestre. L’action de l’entreprise elle, a déjà perdu 70% de sa valeur depuis le début de l’année.
Une formule encore aux prémisses
Pourquoi Microsoft ? Le directeur de l'exploitation de Netflix, Greg Peters, justifie ce choix comme suit dans un communiqué : « Microsoft a la capacité éprouvée de répondre à tous nos besoins alors que nous construisons ensemble une nouvelle offre financée par la publicité. Plus important encore, Microsoft a offert la flexibilité d'innover au fil du temps tant du côté de la technologie que des ventes, ainsi que de solides protections de la vie privée pour nos membres ».
Quid de la forme que prendra cette nouvelle offre ? Celle-ci n’en est qu’à ses « tout premiers jours », et les deux partenaires ont encore « beaucoup de travail à faire », assure Greg Peters. La date de lancement et le prix de l’offre ne sont pas connus.