Résultat du rachat de Softomotive l’an dernier, Power Automate Desktop était jusqu’à cet Ignite 2021 un outil payant destiné aux entreprises. Mais il s’invitera dans la prochaine Build de Windows 10 et sera disponible gratuitement pour tous les utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft.
Lors de sa conférence Ignite 2019, Microsoft intégrait du Robotic Process Automation dans Power Automate. Un an et un rachat, celui de Softomotive, plus tard, le géant lançait Power Automate Desktop, le client bureau de son outil d’automatisation. Cette nouvelle fonctionnalité se destinait aux entreprises et était englobée dans une offre payante, à 15 dollars par mois.
Mais à l’occasion de cet Ignite 2021, Redmond annonce que Power Automate Desktop sera prochainement disponible pour l’ensemble des utilisateurs de Windows 10, sans aucun frais. Depuis mardi, une préversion est disponible au téléchargement, et l’outil de RPA sera par la suite intégré à la prochaine Build de Windows 10, faisant son petit bonhomme de chemin jusqu’à la disponibilité générale.
Automatisation des tâches
Power Automate Desktop permet du RPA sans code. Il va ainsi enregistrer des actions telles que la frappe sur le clavier ou les clics de la souris pour définir des actions fonctionnant peu ou prou comme des macros, enregistrant et automatisant des tâches répétitives. L’ensemble s’organise par simple drag-and-drop via une interface visuelle. A noter que Microsoft fournit quelque 400 actions prédéfinies.
Sont compatibles les applications Microsoft “telles que SharePoint, Microsoft Excel, Microsoft Outlook et de nombreuses applications tierces, ainsi que sur des sites Web” précise l’éditeur qui ne dresse toutefois pas de liste exhaustive.