Le compte Twitter du ministère de la rue de Valois a été « usurpé » pendant la nuit. Rien de très grave, tous les messages publiés par le petit plaisantin ont été effacés tôt ce matin mais l’incident interroge sur la sécurité d’un compte Twitter relevant du gouvernement.
Entre 1h et 5H dans la nuit de lundi à mardi, le compte Twitter du inistère de la Culture a pété un plomb. D’étranges tweets ont commencé à fleurir, certains incompréhensibles, d’autres surréalistes, quelques-uns injurieux. Le Twitter du ministère a été « usurpé ».
Si tu passes une journée pourrie demain, dis-toi qu'elle sera toujours meilleure que celle de la cellule com' du ministère de la Culture. pic.twitter.com/nl3rNrK82a
— Ronan Planchon (@RonanPla) 18 juillet 2017
Le terrible hacker ? Vraisemblablement le fils de la Community Manager responsable du compte Twitter. « En gros ma mère est la vraie cm et je m'ennuie mdrrrr... » a expliqué le pirate cette nuit. Pendant quatre heures, l’auteur a tweeté et conversé avec les internautes, livrant même son compte Twitter personnel. Lequel a été suspendu ou supprimé plus tôt aujourd’hui.
Mauvaise blague
A 5h, notre pirate en herbe, 13 ans, a visiblement laissé la main. Dans les minutes qui ont suivi, le propriétaire légitime du compte a repris le contrôle, les « messages inappropriés » ont été effacés et ce matin le ministère a été jusqu’à diffuser un communiqué de presse confirmant l’usurpation du compte.
Le compte @MinistereCC a été usurpé entre 1h et 5h. Toutes nos excuses pour ces tweets indésirables. Nous essayons de régler le problème.
— Ministère Culture (@MinistereCC) 18 juillet 2017
Sur les réseaux sociaux, on s’amuse de l’incident et nombreux sont ceux qui s’interrogent quant à la punition infligée au jeune plaisantin… mais aussi les conséquences de son acte pour la vraie community manager. Et accessoirement sur la façon dont il a eu accès au compte du ministère.