Mécontent de la politique d’entrée sur le sol américain mise en place par l’administration Trump, l’IETF tiendra pour la première fois réunion en dehors des Etats-Unis, au Canada. Une décision plus pratique que politique, mais qui montre l’impact des restrictions aux frontières.
Si le mouvement en faveur de la neutralité du Web n’a guère fait de bruit le 12 juillet, la récente décision de l’Internet Engineering Task Force pourrait bien faire l’effet d’une bombe. L’IETF, organisme participant à l’élaboration des normes Internet, a décidé de se localiser au Canada.
Son événement IETF 102, initialement prévu pour juillet 2018 à San Francisco, se tiendra finalement à Montréal. Dans un communiqué, le comité directeur explique ce revirement par les restrictions à l’entrée sur le sol américain imposées par l’administration Trump aux citoyens de certains pays et l’augmentation des mesures de contrôle, accompagnées de l’interdiction des appareils électroniques sur certains vols.
« Ces actions ont entraîné une atmosphère d'incertitude chez les voyageurs internationaux quant à leur capacité d'entrer aux Etats-Unis » écrit le comité. L’IETF a interrogé ses membres sur la question. 58% des répondants ne sont pas Américains et 15% d’entre eux ont expliqué ne pas avoir assisté à IETF 98 en mars 2017 à Chicago du fait des restrictions pesant sur les voyageurs.
Pas d’amélioration en vue
« À ce stade, il est impossible de connaître ou de prévoir l'étendue des restrictions imposées aux personnes qui tentent d'assister à l'IETF 102 dans douze mois […] l'orientation et les actions actuelles du gouvernement des États-Unis ne fournissent aucune base pour s'attendre à ce que les conditions à la frontière américaine s'améliorent pour les non-ressortissants » explique encore le communiqué.
D’où ce choix de transférer l’événement à Montréal. La décision n’est pas anodine, un hôtel avait déjà été réservé à San Francisco et cette annulation engage des coûts pour l’association, estimés à un maximum de 100 000 dollars. L’IETF 102 est en outre décalé d’une semaine, du 15 au 22 juillet 2018.