Sur le Top 20 des entreprises du S&P 500, Les entreprises de technologies occupent la moitié du tableau et le Top 5 est constitué d’Amazon, Alphabet, Intel, Microsoft et Apple dans cet ordre.
L’entreprise FactSet a mené une étude sur les 500 premières entreprises cotées aux USA regroupées dans le Standard & Poors 500. Il en ressort que les entreprises du secteur des nouvelles technologies dominent largement les dépenses dans la Recherche & Développement, un indicateur clé de la productivité américaine, selon notre confrère ReCode qui relaie ces chiffres.
Avec 16,1 milliards de dollars, Amazon domine largement ce classement devant Alphabet avec 13,9 milliards. Le podium est complété par Intel avec 12,7 milliards. En quatrième et cinquième position figurent Microsoft (12,3) et Apple (10).
Cinq autres sociétés de technologies figurent dans le top 20 : Oracle (10), Cisco (11), Facebook (13), IBM (14) et Qualcomm (16). A elles 10, les investissements en R&D approchent les 100 milliards de dollars.
Notons que jusqu’à une période récente, ce classement était dominé par les entreprises pharmaceutiques et les constructeurs automobiles. La santé éclatante des 5 premiers du classement, les bouleversements technologiques qui se profilent (IA, ordinateurs quantiques, robotique, véhicules autonomes, Big Data & Analytics, … ), la compétition effrénée qui existe entre les différents acteurs et la vitesse à laquelle il est possible de passer de la lumière à l’ombre (et vice-versa) expliquent pourquoi les entreprises IT investissent toujours plus dans la Recherche & Développement.
Vous pouvez retrouver le détail du classement dans le graphique ci-dessous :