C’est à Bâle en Suisse que la fondation Cloud Foundry organise l'édition européenne de sa conférence où sont attendues plus de 1000 personnes pour faire le point sur les projets, échanger des expériences sur la transformation numérique de leurs entreprises et présenter des utilisations de Cloud Foundry dans la pratique.
Comme souvent la conférence a été lancée par une session plénière où Abby Kearns, la directrice exécutive de la Cloud Foundry Foundation a joué le premier rôle à la fois comme intervenante mais aussi comme hôte des différentes discussions avec des invités provenant d’entreprises utilisatrices ou de partenaires comme Google Cloud Platform.
Un écosystème en développement constant
La fondation a d’ailleurs réalisé une étude auprès de ses membres pour mieux les connaître et analyser leurs attentes. Près de la moitié des membres sont dans des grandes entreprises, 39 % dans des entreprises moyennes et 12 % dans des petites entités. A 45 % ce sont des petits nouveaux qui sont montés sur la plateforme dans l’année. 28 % ont plus de 50 développeurs sur celle-ci et plus de la moitié (53 %) évoluent dans des environnements multiclouds. Pour être précis, 54 % sont sur AWS, 40 % sur VMware Vsphere, 30 % sur Azure, 22 % sur Open Stack et 19 % sur GCP (Google Cloud Platform). 50 % des Fortune 500 utilisent maintenant la plateforme. Elle vient d’être rejoint par Home Depot qui rejoint 5 nouveaux membres de la fondation dans l’année. Allianz, American Airlines, Ford, Google, GE, Microsoft and Swisscom sont des membres Gold de la fondation. Le distributeur américain a ajouté 2500 développeurs sur Cloud Foundry en 2 ans pour maintenir maintenant près de 2000 applications et services en production qui traitent en moyenne 1,5 milliard de requêtes par mois.
La communauté s’élargit aussi à la base avec 2783 contributeurs. 200 groupes locaux se sont auto-organisés regroupant 70 000 membres aujourd’hui. Plus important encore aux yeux d’Abby Kearns, le programme vers les développeurs a vu plus de 10 000 personnes rejoindre les formations et les certifications accompagnant ainsi le développement dans les entreprises de la plateforme. Cloud Foundry détient 35 % du marché total, tous déploiements confondus, faisant de la Fondation le chef de file sur un segment des plateformes applicatives cloud en plein essor. Selon une étude de marché réalisée par Gartner, la valeur marchande totale de Cloud Foundry, de l’ordre de 2,8 milliards de dollars actuellement, devrait atteindre 5,25 milliards de dollars d’ici quelques années. Dans ce domaine, il est à noter l’annonce de la certification de la plateforme de Fujitsu K5 sur Cloud Foundry.
Des évolutions pas seulement cosmétiques
La conférence a été l’occasion de l’annonce de différentes évolutions de la plateforme. La nouvelle version de Kubo (Kubernetes et BOSH) change de nom et devient le Cloud foundry Container Runtime et permet de déployer et de gérer des conteneurs avec plus de facilité et de flexibilité. Il s’agit désormais de l'approche par défaut de Cloud Foundry pour le déploiement de conteneurs utilisant Kubernetes et BOSH.
En même temps, la fondation a mis en œuvre une place de marché appelée The Foundry. S’adressant aux novices ou bien à ceux qui souhaitent élargir leur utilisation de la plateforme, il s’agit d’un répertoire de plus de 600 solutions et services, incluant les solutions Cloud Foundry distribuées par Huawei, IBM, Pivotal, SAP et Swisscom.
Pour être complet, il convient d’ajouter l’intégration d’un projet en incubation dans le comité Extensions PMC (Program Commitee Council). CF Local est un plugin d’interface de ligne de commande Cloud Foundry qui sert de couche de traduction entre les applications Cloud Foundry et un surveillant Docker local (ou à distance). CF Local permet d’installer et de lancer localement des applications Cloud Foundry et de les déployer réellement dans Cloud Foundry ou de les extraire de cette plateforme. CF Local facilite également l’itération dans des applications CF sans avoir à les réinstaller, via une combinaison de supports de volumes et de tunnels SSH pour les services exécutés dans CF.