Les discussions ont démarré en octobre 2016. Fujitsu cherchait à vendre sa filiale dédiée aux PC et Lenovo se portait acquéreur. Il aura fallu un peu plus d’un an pour que l’opération soit confirmée.
La crise qui touche le marché de l’ordinateur personnel a frappé durement l’industrie japonaise. Tant et si bien que la plupart des constructeurs cherchent à se débarrasser de cette activité. Fujitsu n’y a pas échappé. Dans un premier temps, il avait été question d’une fusion avec la branche dédiée de Toshiba. Mais les discussions entre les deux entreprises nippones n’ont pas abouti et en décembre 2015 Fujitsu se séparait de son activité PC et créait une filiale, Fujitsu Client Computing Limited.
En octobre 2016, un repreneur s’est manifesté. Lenovo avait entamé les négociations avec Fujitsu. Un an plus tard, un accord est enfin trouvé, le constructeur chinois annonçant aujourd’hui le rachat effectif de FCCL. Si elle est approuvée par les autorités compétentes, la transaction à 269 millions de dollars permettra à Lenovo de prendre 51% des parts de la filiale de Fujitsu, qui conservera les 49% restantes.
HP rachète le print de Samsung, qui pourrait vendre sa division PC à... Lenovo
Le groupe chinois récupère dans la manœuvre les brevets, copyrights et marques relatifs à FCCL « dans ses activités de développement, de fabrication, de distribution et de vente d'ordinateurs personnels de bureau, d'ordinateurs personnels portables et de tablettes » ainsi que l’autorisation d’utiliser gratuitement certaines licences Fujitsu. Avec cette acquisition, et malgré la part de marché désormais infime du Japonais sur ce segment, Lenovo entend bien reprendre son trône de premier vendeur de PC à HP Inc.
HP qui vient lui aussi de boucler un rachat : il s’empare de la branche Imprimantes de Samsung. Le deal, confirmé en septembre 2016, coûte 1,05 milliards de dollars au constructeur américain et lui permet de récupérer l’activité Print, 6 500 brevets et une équipe de 1 300 chercheurs et ingénieurs. Précisons qu’en novembre dernier, la vente de l’activité PC de Samsung était évoqué. Et l’acquéreur potentiel n’était nul autre que Lenovo.