Android : souriez, vous êtes traqué en permanence !

Une enquête révèle que même en désactivant tous les services de localisation, les appareils Android envoient malgré tout des données de localisation à Google. Souriez, vous êtes traqué. 

Désactivez tous les services de localisation. Réglez les mêmes paramètres sur « off ». N’utilisez aucune application de cartographie. N’insérez même pas de carte SIM. Même avec toutes ces précautions, sachez que Google sait où vous êtes allé. Effectivement, même si vous avez suivi tout cela, les appareils Android récupèrent et agrègent tout de même ces données, récoltées via les antennes réseau, avant de les envoyer sur les serveurs de Google une fois connectés à Internet. 

C’est une enquête de Quartz qui nous apprend cette information, confirmée par Google. Les informations récoltées via les stations de base cellulaires sont envoyées au système Android depuis 11 mois. Piqué au vif, Google assure qu’il va cesser cette pratique dès la fin du mois de novembre. 

Ces données auraient servi d’abord pour gérer les notifications envoyées aux appareils Android d’une part, puis pour améliorer la performance dans la livraison de ces messages. « Nous n’avons jamais intégré l’identification des stations de base dans notre système de synchronisation de réseau, afin que les données soient immédiatement supprimées, et nous l’avons mis à jour pour ne plus demander leur identification », se défend Google. 

Au-delà de la pratique, c’est le pistage permanent qui inquiète. D’autant plus que, même si les données sont envoyées chiffrées, un détournement (via un spyware par exemple) pourrait mettre ces données entre les mains de personnes malintentionnées. Tous les appareils Android, smartphones ou tablettes, seraient ainsi concernés, même après avoir été réinitialisés à l’état départ usine.