Marvell met la main sur Cavium

Avec cette transaction Marvell va pouvoir jouer les premiers rôles sur le marché des solutions d’infrastructure et fournir des matériels pour les grands centres de données ou les fournisseurs de services Internet.

Marvell va débourser près de 6 milliards de dollars en cash et en échange d’actions pour s’offrir Cavium, un fournisseur de processeurs multicore et de solutions de stockage, de sécurité et de connectivité réseau. Le rapprochement a été accepté par les deux conseils d’administration. La transaction va se réaliser en partie en cash avec l’acquisition des actions de Cavium au prix de 40 $ et 2,1757 actions de Marvell soit un prix de près de 80$ par action Cavium. La transaction totale se monte à 6 milliards de dollars. Les actionnaires de Cavium vont avoir en retour près de 25 % des parts de Marvell. La transaction devrait générer des synergies à hauteur de 175 millions de dollars dans les 18 mois et devrait être relutive en apportant une croissance des revenus et de la marge.

Marvell va financer une partie de la transaction par des emprunts à maturités différentes auprès de Goldman Sachs et de BofA Meryll Linch pour un montant de 1,75 milliard de dollars. La transaction, après les différents stades réglementaires, devrait se conclure à la mi-2018.

Le nouvel ensemble va pouvoir adresser un marché estimé à 16 milliards de dollars et permettre à Marvell de monter sur le podium des fournisseurs de puces derrière Intel et Samsung et abaisser sa dépendance au marché des disques durs mécaniques classiques. La future entité devrait générer des revenus de plus de 3 milliards de dollars par an dont une bonne part dans le marché du stockage.

De quoi prendre position avant le très attendu mais encore hypothétique rachat de Qualcomm par Broadcom ! Si celui-ci se réalise finalement. Un rachat estimé lui à 105 milliards de dollars !